Romain Peugeot ne reprendra pas le FC Sochaux, menacé de disparition. 1:22
  • Copié
Colin Abgrall avec AFP / Crédit photo : SEBASTIEN BOZON / AFP , modifié à
Le financier Romain Peugeot a renoncé jeudi à reprendre le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), menacé de faillite, après le rejet d'un recours du club de football devant la justice administrative pour tenter d'obtenir son maintien en Ligue 2. Un premier recours devant le CNOSF avait déjà été rejeté mardi.

Le financier Romain Peugeot a renoncé jeudi à reprendre le FC Sochaux Montbéliard (FCSM), menacé de faillite, après le rejet d'un recours du club de football devant la justice administrative pour tenter d'obtenir son maintien en Ligue 2. L'arrière-petit-fils du fondateur du club quasi-centenaire avait réuni plusieurs millions d'euros pour tenter de garantir l'avenir du FCSM, que souhaite abandonner son actionnaire chinois. Mais ce projet n'est pas viable hors de la Ligue 2, a-t-il fait savoir dans un communiqué.

Un recours devant le CNOSF déjà rejeté mardi

"Nous venons de prendre connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris en date du 3 août 2023 qui refuse d'examiner la requête du FCSM au motif que l'urgence n'est pas démontrée, ce alors que le championnat de Ligue 2 débute ce samedi", a annoncé Romain Peugeot, un financier installé à Londres et âgé de 33 ans. Evoquant "une immense déception", le groupe d'investisseurs fédéré par Romain Peugeot "ne peut que regretter que son projet financé en totalité (...) ne soit pas pris en compte, en dépit des pièces communiquées le démontrant".

Un premier recours devant le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) avait déjà été rejeté mardi, poussant un peu plus le club vers le dépôt de bilan. Le FCSM avait en conséquence saisi en référé la justice administrative juste avant la reprise du championnat. L'absence de Sochaux profite ainsi au club d'Annecy, repêché in-extremis en Ligue 2 alors que le championnat reprend ce samedi.

Le club sochalien est la propriété du groupe immobilier chinois Nenking, en grande difficulté financière. "C'est maintenant à cet actionnaire qu'il appartient de prendre ses responsabilités", selon le communiqué de Romain Peugeot.