LE FILM DU MATCH - Coupe du monde : les Bleues battent le Brésil au bout du suspense

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
Les Françaises ont souffert, dimanche soir au Havre, mais sont finalement parvenues à se qualifier pour les quarts de finale de la Coupe du monde aux dépends du Brésil (2-1). 
L'ESSENTIEL

Elles auront tremblé presque jusqu'au bout. Inconstantes, les Françaises ont vécu un huitième de finale très tendu face au Brésil, dimanche soir au Havre. Au terme d'une demi-heure de prolongations, elles se qualifient finalement grâce à un but de leur capitaine, Amandine Henry (2-1). Le choc des quarts, qui pourrait opposer les joueuses de Corinne Diacre aux favorites américaines, aura bien lieu. 

>> Revivez le match dans les conditions du direct 

FRANCE - BRÉSIL : 2-1

Buts : 

France : Gauvin (52e), Henry (107e)

Brésil : Thaisa (63e)

Le point à la 120e : les Bleues ont tenu ! Les Françaises conservent le ballon et s'offrent même quelques occasions, à l'image de Diani dont la frappe est repoussée par Barbara (114e). Sarah Bouhaddi reste elle solide face aux dernières tentatives brésiliennes, notamment sur le centre de Geyse (117e). Alors que le stade Océane entonne la Marseillaise, l'arbitre italienne siffle la fin du match : les Bleues sont en quarts de finale ! FRANCE - BRÉSIL : 2-1 

Le point à la 110e : la capitaine en patronne ! Dès le début de la seconde période des prolongations, Amandine Henry redonne l'avantage aux Bleues du pied gauche, sur un coup franc de Majri ! Marquées physiquement, les Brésiliennes accusent le coup. Les Françaises, elles, continuent de pousser. FRANCE - BRÉSIL : 2-1

Le point à la 105e : Mbock héroïne des Bleues. Les Brésiliennes semblent moins percutantes en attaque mais les Françaises peinent à en profiter, à l'image de Le Sommer, auteure d'une frappe puissante mais facilement captée par Barbara (104e). La plus grosse occasion de la première période des prolongations est signée par la rapide Debinha, seule dans la surface (105e). Sarah Bouhaddi est battue mais Griedge Mbock sauve les Bleues sur la ligne du but ! 

Le point à la 100e : le Brésil perd Cristiane. La prolongation commence par un coup dur pour le Brésil avec la blessure de l'attaquante Cristiane (93e), visiblement touchée à la cuisse et qui quitte la pelouse en boitant, remplacée par Geyse. C'est ensuite la gardienne française Sarah Bouhaddi qui reste quelques minutes au sol après un contact avec la Sud-américaine fraîchement entrée. La Tricolore se tient le genou mais reprend le match. 

Le point au début des prolongations : Cascarino pour relancer les Bleues ? Avant la fin du temps réglementaire, Corinne Diacre a remplacé la buteuse Valérie Gauvin par la jeune Delphine Cascarino pour tenter d'apporter du sang neuf côté français. La sélectionneuse tricolore pourra donc opérer encore deux changements - un remplacement supplémentaire étant autorisé en cas de prolongations. Il n'en reste plus qu'un côté brésilien. 

Le point à la 90e : les Brésiliennes font durer le suspens. Dans une fin de deuxième période toujours aussi hachée, les Françaises ne parviennent pas à se montrer plus précises. Les Brésiliennes prennent elles leur chance quand elles le peuvent, à l'image du but de Tamires (87e), refusé car la joueuse se trouvait en position de hors-jeu au début de l'action. Après cinq minutes de temps additionnel et une nouvelle occasion sud-américaine de Beatriz (94e), l'arbitre siffle les prolongations ! FRANCE - BRÉSIL : 1-1

Le point à la 85e : une fin de match étouffante.  Les minutes défilent et les deux équipes restent dos à dos. Corinne Diacre opère son premier changement en faisant entrer Gaëtane Thiney à la place de Viviane Asseyi (81e), mais les Françaises ne trouvent toujours pas de solution dans une rencontre qui semble susceptible de basculer à n'importe quel moment. 

Le point à la 75e : les Françaises sont sonnées. Les Bleues accusent le coup après cette égalisation rapide. Sur un coup franc de Majri, Le Sommer est bien placée au second poteau mais ne trouve pas le cadre (72e). Elle semblait en position de hors-jeu. Tout est à refaire pour les Françaises mais Bouhaddi reste heureusement vigilante, à l'image de la frappe dangereuse de Debinha (74e), parfaitement captée. 

Le point à la 65e : Le Brésil réplique aussitôt ! Les joueuses sud-américaines répondent d'abord par Cristiane, auteure d'une superbe tête sur un coup franc de Marta (55e). Bouhaddi accompagne la balle qui trouve la barre. Quelques minutes plus tard, c'est Thaisa qui délivre les siennes d'une frappe à ras-de-terre dans la surface, après un beau mouvement collectif de la Seleçao (62e). D'abord refusé pour hors-jeu, le but est validé par l'arbitre après recours à la VAR. FRANCE - BRÉSIL : 1-1 

Le point à la 55e : les Bleues ouvrent le score ! Revenues du vestiaire avec une envie manifeste de mettre la pression aux Brésiliennes, les Françaises continuent de pousser. C'est à côté pour Le Sommer, superbement servie par Asseyi (51e). Mais une minute plus tard, le centre de Diani est parfaitement repris par Gauvin du plat du pied (52e) ! FRANCE - BRÉSIL : 1-0

Le point à la mi-temps : Pas de but mais de la crispation. Comme face au Nigeria, les Françaises rentrent au vestiaire sur un score nul et vierge (0-0). Concentrées en début de match, les joueuses de Corinne Diacre ont semblé déstabilisées par le but refusé à Valérie Gauvin pour une faute sur Barbara (23e). La dernière occasion d'Amel Majri dans les arrêts de jeu, après une mauvaise relance des Brésiliennes, vient pourtant souligner les failles existantes dans la défense sud-américaine. Tout reste à faire pour les tricolores. 

Le point à la 40e : les Françaises poussent. Le match se tend après ce but annulé. Auteure d'une faute sur Debinha, Wendie Renard reçoit le premier carton jaune de la rencontre (35e). Sur un beau centre de Majri, Asseyi, idéalement placée dans la surface mais déséquilibrée, ne parvient pas à frapper (38e). Une minute plus tard, la tête d'Amandine Henry sur coup franc passe à côté. La capitaine était de toute façon hors-jeu. 

Le point à la 30e : la VAR sauve le Brésil. Sur un superbe centre tendu de Diani, Valérie Gauvin marque de l'épaule (23e), mais la Française percute la gardienne brésilienne. Le jeu est interrompu le temps que les deux joueuses se fassent soigner et que l'arbitre consulte la VAR... Pour conclure à une faute de la Tricolore et refuser le but. La séquence hache un match qui trouvait son rythme. 

Le point à la 20e : la France maîtrise pour l'instant les débats. Diani semble en forme et obtient un coup franc à une trentaine de mètres du but, mais la frappe du droit d'Amandine Henry passe au-dessus (11e). Les Françaises continuent de donner le tempo de la rencontre face à une défense brésilienne parfois fébrile. Les joueuses de Corinne Diacre semblent au-dessus physiquement, sans réussir à se créer d'occasions franches.  

Le point à la 10e : une entame sérieuse pour les Bleues. Déjà deux corners pour les Françaises, appliquées en ce début de rencontre. La gardienne Barbara intervient à chaque fois sans vraie occasion de but, mais les Bleues sont en place. Côté Brésilien, une première frappe rasante est à signaler, signée Marta (9e). Mais ça passe nettement à côté des cages de Bouhaddi. 

Le point au coup d'envoi : c'est parti entre la France et le Brésil ! 

Le point sur l'ambiance : le stade Océane en ébullition. Le Havre accueille ce premier match éliminatoire et l'ambiance s'annonce chaude, selon notre reporter sur place. 

Le point sur les compos : Asseyi préférée à Thiney. Le changement était attendu au vu des derniers entraînements des Bleues, lors desquelles Gaëtane Thiney, habituelle titulaire, avait joué avec les remplaçantes. L'attaquante, imprécise face au Nigeria, commencera la rencontre sur le banc, au profit de Viviane Asseyi, qui avait provoqué un penalty lors du même match. Côté Brésil, Formiga et Marta, dont la première est touchée à une cheville, et la seconde pas à 100%, selon son sélectionneur, figurent parmi les onze de départ. 

Les compositions : 

France : Bouhaddi - Majri, Renard, Mbock, Torrent - Le Sommer, Henry (c), Bussaglia, Asseyi - Gauvin, Diani

Sélectionneuse : Corinne Diacre

Brésil : Barbara - L. Santos, Kathellen, Monica, Tamires - Ludmilla, Thaisa - Formiga, Marta (cap.), Debinha - Cristiane

Sélectionneur: Vadao