Publicité
Publicité

Brésil : l'ancien président Jair Bolsonaro placé en détention provisoire pour «risque de fuite»

Gauthier Delomez . 1 min
Jair Bolsonaro
Jair Bolsonaro © EVARISTO SA / AFP

Condamné à 27 ans de prison pour tentative de coup d'État, l'ancien président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire samedi par un juge qui a invoqué un "risque de fuite". L'ex-chef de l'État du Brésil avait été déclaré coupable d'avoir été le chef d'une "organisation criminelle" ayant conspiré pour assurer son "maintien autoritaire au pouvoir".

L'ex-président brésilien Jair Bolsonaro a été placé en détention provisoire samedi par le juge Alexandre de Moraes, réputé puissant, qui a invoqué un "risque élevé de fuite". L'ancien dirigeant avait été condamné à 27 ans de prison en septembre dernier pour tentative de coup d'État et placé en résidence surveillée depuis plusieurs mois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Président de 2019 à 2022, Jair Bolsonaro avait été déclaré coupable d'avoir été le chef d'une "organisation criminelle" ayant conspiré pour assurer son "maintien autoritaire au pouvoir" au Brésil après la victoire de Lula, son rival de gauche, lors du scrutin d'octobre 2022.

Pas une exécution de sa peine

L'ancien président, âgé de 70 ans, était assigné à résidence et sous surveillance électronique depuis août, dans le cadre d'une enquête sur des soupçons de tentative d'obstruction à son procès. Il a été conduit dans les locaux de la police fédérale.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le juge en charge du dossier précise dans sa décision consultée par l'AFP qu'il s'agit d'une détention provisoire et non de l'exécution de sa peine. Selon lui, l'ex-chef d'État a tenté de "casser" son bracelet électronique dans l'espoir de fuir à la faveur d'une manifestation prévue en fin de journée par ses partisans près de son domicile. Les proches de Jair Bolsonaro affirment que son état de santé est délicat.