Inégalités, pauvreté, inflation... Le top 10 des pays les plus préoccupés par leur avenir financier
De l’Espagne au Japon, en passant par le Mexique et les États-Unis, des millions d’habitants redoutent leur avenir économique. Inégalités, inflation, pauvreté persistante, dix pays se distinguent par une anxiété financière massive.
lls vivent dans des économies puissantes ou émergentes, mais une même inquiétude les relie : la peur de manquer d'argent. De l’Espagne au Japon, en passant par le Brésil ou les États-Unis, des millions de citoyens doutent de leur avenir financier. Selon une enquête réalisée par Statista, auprès de 1.800 à 9.400 personnes interrogées par pays, âgées de 18 à 64 ans, entre juillet 2024 et juin 2025, dix nations concentrent les plus hauts niveaux d’anxiété économique.
En tête, l’Espagne illustre cette contradiction. Plus de 41% des Espagnols se disent inquiets, en 2023, plus d’un quart de la population était menacée de pauvreté ou d’exclusion sociale, et 9% vivaient dans un état de dénuement sévère, un niveau inédit depuis 2015. Cette crainte est tout aussi forte en Afrique du Sud et au Japon, où 40% des habitants redoutent l’avenir financier.
Le Mexique n’est pas loin derrière, avec 39% d’habitants inquiets. Ici, la peur est largement justifiée : plus de 40% de la population vit sous le seuil officiel de pauvreté et la mobilité sociale y est particulièrement limitée. La majorité des personnes nées dans les familles les plus pauvres y restent toute leur vie, une réalité qui enferme des générations entières dans la précarité.
Aux États-Unis, 37% des habitants redoutent l’avenir
Le Brésil suit avec 38%. Bien que le nombre de personnes vivant sous le seuil de pauvreté ait reculé en 2023, passant de 67,7 à 59 millions, la fragilité économique et l’instabilité politique entretiennent le sentiment que tout peut basculer rapidement. Aux États-Unis, 37% des habitants redoutent l’avenir, malgré une croissance solide et un taux de pauvreté officiel de 11,1%. La peur tient davantage aux inégalités criantes et aux coûts élevés de la santé ou de l’éducation, qui fragilisent une partie de la population.
En Europe, l’Allemagne et le Royaume-Uni incarnent deux réalités différentes mais convergentes dans l’inquiétude. Outre-Rhin, 35% de la population exprime ses craintes, alors que 13 millions de personnes vivent désormais sous le seuil de pauvreté. De l’autre côté de la Manche, 32% des Britanniques partagent cette inquiétude, dans un pays où les inégalités de patrimoine atteignent des sommets : les 10% les plus riches détiennent à eux seuls jusqu’à 60% de la richesse nationale.
La France n’échappe pas à ce climat. Près d’un tiers de la population (29%) se dit préoccupé par son avenir financier. En 2023, 9,8 millions de personnes vivaient sous le seuil de pauvreté, soit 15,4% des Français. Enfin, l’Inde ferme ce classement avec 27% d’habitants inquiets. Pourtant, le pays a connu une transformation spectaculaire : il y a trente ans, près de la moitié de la population vivait encore sous le seuil international de pauvreté, contre seulement 1% aujourd’hui.