COP30 : le site évacué après un départ de feu, l'incendie «maîtrisé»
Un incendie s'est déclaré jeudi à l'intérieur du site de la COP30 à Belem au Brésil, obligeant les organisateurs à évacuer les participants et le public. Le feu est dorénavant "maîtrisé" et aucun blessé n'est à déplorer, indique un ministre brésilien.
L'ensemble des participants de la COP30 à Belem au Brésil ont évacué le site ce jeudi après qu'un incendie s'y est déclaré. Des flammes ont été aperçues sur le stand d'un pays situé à l'entrée du bâtiment, comme on peut l'apercevoir sur des images partagées par les médias locaux sur les réseaux sociaux.
Des dizaines de milliers de participants évacués
La fumée s'est répandue à l'intérieur et à l'extérieur du site qui accueille la 30e conférence de l'ONU sur le climat dans cette ville de Belem, située dans l'Amazonie brésilienne. Les dizaines de milliers de participants ont été priés de sortir du site alors que les pompiers tentaient de circonscrire les flammes.
Quelques minutes plus tard, le ministre brésilien du Tourisme, Celso Sabino, a indiqué que l'incendie était "maîtrisé" et qu'il n'avait fait aucun blessé. Le feu "est déjà maîtrisé, les pompiers de l'État du Para sont sur place", a-t-il relaté à la télévision brésilienne, juste après l'évacuation du site.
Les pompiers sont intervenus rapidement pour lutter contre l'incendie, alors que la quasi-totalité du site est installé sous de grandes tentes. La COP30, qui a démarré le 6 novembre, doit se conclure ce vendredi 21 novembre à Belem au Brésil.