Coupe du monde 2026 : les Bleus jouent leur qualification dans un contexte très particulier
Réunis depuis lundi au château de Clairefontaine, l’équipe de France affrontera ce jeudi soir l’Ukraine au Parc des Princes. Coup d’envoi prévu à 20h45 pour les Bleus qui, en cas de succès, décrocheront leur billet pour la Coupe du monde 2026. Le tout dans un contexte très particulier, dix ans après les attentats du 13 novembre 2015.
Bientôt l'Amérique pour l'équipe de France ? Les Bleus accueillent l'Ukraine ce jeudi soir au Parc des Princes dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2026. L'enjeu est simple : en cas de succès, les hommes de Didier Deschamps valideront leur billet pour le Mondial. Pour l’heure, avec trois défaites et un match nul, ils occupent la tête de ce groupe D.
"Mettre des sourires sur les visages"
Mais la rencontre du soir se déroulera, naturellement, dans un contexte très particulier, dix ans jour pour jour après les attentats terroristes du 13 novembre 2015. Face à ce hasard du calendrier, la Fédération Française de Football a prévu plusieurs instants de commémoration. Une minute de silence sera ainsi respectée avant le coup d’envoi de la rencontre. Les joueurs et les membres du staff arboreront l’insigne du bleuet de France, fleur utilisée en soutien des victimes du terrorisme.
"On va essayer de rendre hommage à toutes ces personnes marquées par les attentats en essayant de mettre des sourires sur les visages des personnes présentes au stade, même si on sait que ce n'est pas une journée joyeuse. On n'est pas déconnectés de ça, on voulait avoir une pensée pour tous les Français et les Françaises", a soutenu le capitaine des Bleus, Kylian Mbappé, en conférence de presse.
Didier Deschamps reste, lui, marqué par cette funeste soirée vécue il y a une décennie au stade de France. "On va faire avec, même si ce n'est pas l'idéal. Ce n'est qu'un match de foot. À côté de ce qu'il s'est passé, c'est rien. Mais c'est un match qui est très important pour nous", a déclaré le sélectionneur, qui n'avait pas caché sa réticence à affronter l'Ukraine ce jeudi soir. "Si on avait pu éviter de jouer le 13 novembre, ça aurait été bien", avait-il déclaré.
Retrouver de l'élan
Tenus en échec à Reykjavik face à l’Islande (2-2) lors de la précédente échéance, les Bleus devront tout de même tenir leur statut de favori du groupe afin de s’imposer face aux Ukrainiens. Lors de la dernière rencontre entre ces deux nations, pour le compte de la première journée des qualifications, l’équipe de France s’était imposée 2-0. En cas de match nul ou de défaite ce jeudi soir, la formation tricolore devra attendre le dernier match en Azerbaïdjan dimanche pour connaitre son sort.
Forte de son attaque, l’équipe de France dispose d’une meilleure différence de but (+6 contre +1) que son dauphin, l’Ukraine, ce qui signifie qu’un faux pas ne serait pas fatal aux Bleus.
Quelle équipe alignée ?
Avec un groupe remanié, notamment marqué par les absences d'Ousmane Dembélé, Désiré Doué, Aurélien Tchouaméni ou encore Randal Kolo-Muani plus récemment, Didier Deschamps devra composer sans plusieurs éléments clés.
Le champion du monde 98 pourra néanmoins compter sur les joueurs en forme, comme par exemple, Kylian Mbappé, le capitaine, auteur de 18 buts toutes compétitions confondues depuis le début de saison. Côté Ukraine, Artem Dovbyk, attaquant de l’AS Rome, est forfait pour la rencontre, suite à une blessure musculaire.