Équipe de France : quel programme pour les Bleus avant le Mondial 2026 ?
Pas vraiment vernie pour la phase de poules de la Coupe du monde 2026, l'équipe de France bénéficiera d’au moins deux phases de matches amicaux avant d’entrer dans le vif du sujet. Ces rencontres permettront à Didier Deschamps et à son staff d’ajuster le groupe et de peaufiner les derniers détails avant le début du Mondial.
Didier Deschamps a estimé vendredi, à l’issue du tirage au sort des phases de poules de la Coupe du monde, que son équipe héritait "d’un des groupes les plus difficiles, si ce n’est le plus relevé". Pour préparer au mieux ces échéances tant attendues, le sélectionneur bénéficiera de deux rencontres en mars afin d’achever une préparation entamée de longue date en vue du Mondial.
Un avant-goût de la Coupe du monde
Philippe Diallo, président de la FFF, a annoncé que l’équipe de France se rendra aux États-Unis en mars pour y affronter le Brésil et la Colombie. Deux matches qui s’inscrivent dans le programme de préparation mis en place par le staff tricolore.
La délégation française, présente vendredi à Washington, retrouvera donc les États-Unis dans un peu plus de trois mois. Les Bleus affronteront le Brésil à Boston le jeudi 26 mars, avant de défier la Colombie à Washington le dimanche 29.
Régler les derniers détails
Tout semble réuni pour que ces rencontres servent de répétition générale au groupe France. Affronter deux nations sud-américaines qualifiées pour le Mondial constitue un véritable test à quelques mois du tournoi.
Deschamps pourra ainsi affiner ses choix concernant les joueurs à emmener sur le continent américain et travailler les systèmes de jeu qu’il compte utiliser durant la compétition. Ce rassemblement offrira l’occasion de régler les ultimes détails face à des adversaires que les Bleus pourraient croiser dès le second tour.
Par ailleurs, même si les conditions climatiques évolueront d’ici là, les coéquipiers de Kylian Mbappé auront l’occasion de prendre leurs premiers repères en terres mondialistes, qu’il s’agisse des pelouses ou de l’atmosphère environnante. Les Bleus devraient ensuite disputer deux derniers matches en France, "probablement les 4 et 8 juin", selon Philippe Diallo, avant de s’envoler pour tenter de décrocher une troisième étoile.