Coupe du monde 2026 : découvrez les adversaires qui composent le groupe de l'équipe de France et l'ordre des matchs
Le tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 était très attendu par les fans de football. L'équipe de France, finaliste au Qatar en 2022, figure une nouvelle fois parmi les favoris pour la victoire finale aux États-Unis. Découvrez les adversaires des hommes de Didier Deschamps et l'ordre des rencontres.
L'attente a presque pris fin pour l'équipe de France. Didier Deschamps a fait le déplacement jusqu'à Washington pour assister au tirage au sort de la phase de groupes de la Coupe du monde 2026 qui se déroulera aux États-Unis, au Mexique et au Canada du 11 juin au 19 juillet prochain.
Les Bleus ont été placés en tête du groupe I, et les matchs se joueront sur le côté Est des États-Unis. Un groupe qui se révèle finalement assez relevé puisque les coéquipiers de Kylian Mbappé affronteront le Sénégal, la Norvège et le vainqueur du barrage intercontinental (Irak, Bolivie ou Suriname). Faut-il s'inquiéter pour l'équipe de France ?
Premier adversaire : le Sénégal
Le premier match des Bleus sera donc contre le Sénégal, une nation qui n'est pas inconnue de la France en Coupe du monde. Les deux pays s'étaient affrontés lors du premier match de la phase de groupes du Mondial 2002 et les Lions de la Teranga avaient battu les champions du monde en titre sur le score de 1 à 0.
24 ans plus tard, cette équipe est l'une des plus importantes du continent africain. Le Sénégal a remporté la CAN en 2021 (contre l'Égypte tab) et le Championnat d'Afrique des nations en 2022 (contre l'Algérie encore aux tirs au but). Aujourd'hui, le Sénégal est la 19e nation du classement Fifa.
Ils sont sortis en tête de leur groupe de qualification pour la Coupe du monde 2026 en étant invaincus, avec un bilan de sept victoires et trois matchs nuls en dix matchs. Et ils comptent dans leur effectif des joueurs de grande qualité comme Édouard Mendy, Kalidou Koulibaly, Ismaïla Sarr, Nicolas Jackson et surtout Sadio Mané.
Deuxième match contre un barragiste
Le deuxième adversaire de l'équipe de France dans cette Coupe du monde 2026 n'est pas encore connu. Trois pays peuvent encore valider leur billet pour disputer ce Mondial. Nous avons l'Irak, le Suriname ou la Bolivie. Les deux premières nations, la France ne les a jamais affrontées.
L'Irak n'a disputé qu'une phase finale de Coupe du monde, en 1986, et rêve de s'envoler pour l'Amérique. La 58e nation au classement Fifa a battu les Émirats arabes unis pour valider sa place pour les barrages intercontinentaux. Un barrage où elle retrouvera soit la Bolivie, soit le Suriname.
Cela fait 32 ans que les Boliviens n'ont plus participé à une Coupe du monde. Pour le Mondial 2026, la "Verde" est parvenue à accrocher la septième place dans la zone Amérique du Sud, qualificative pour les barrages intercontinentaux. De son côté, le Suriname, 136e nation au classement Fifa, n'a jamais participé à la Coupe du monde et se permet de croire au rêve américain. Ce barrage intercontinental doit révéler son vainqueur le 31 mars prochain.
Troisième rencontre, la Norvège
Après 28 ans d'absence, la Norvège signe son retour en Coupe du monde, une première depuis le Mondial 1998 en France. Les Scandinaves peuvent compter sur une génération de joueurs qui évoluent dans certains des plus grands clubs européens.
Emmenée par un impressionnant Erling Haaland, qui a fini meilleur buteur des éliminatoires européens avec 16 buts, la Norvège est sortie invaincue de son groupe de qualification, écrasant ses adversaires avec des résultats fleuves contre l'Italie (4-1) ou encore la Moldavie (11-1).
Le sélectionneur norvégien, Ståle Solbakken, pourra donc compter sur l'attaquant en forme de Manchester City, mais aussi sur le milieu de terrain d'Arsenal, Martin Ødegaard, ainsi que sur l'attaquant de l'Atlético Madrid, Alexander Sørloth. Une équipe qui peut poser de nombreux problèmes aux joueurs de l'équipe de France.
Pour son dernier tournoi comme sélectionneur, Didier Deschamps aura fort à faire s'il veut conduire pour la troisième fois en quatre participations l'équipe de France en finale de la Coupe du monde et ainsi broder une troisième étoile sur ce maillot bleu.