Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : accrochée par l'Islande, l'équipe de France devra encore patienter pour valider son ticket pour le Mondial

Philippe Folgado - Mis à jour le . 1 min
Qualifications au Mondial 2026 : les Bleus accrochés par l'Islande, la qualification devra encore attendre
Qualifications au Mondial 2026 : les Bleus accrochés par l'Islande, la qualification devra encore attendre © FRANCK FIFE / AFP

Ce lundi soir, l'équipe de France affrontait l'Islande dans le cadre des qualifications pour la prochaine Coupe du monde, qui se déroulera aux États-Unis en 2026. Les hommes de Didier Deschamps n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (2-2), ce qui signifie que la qualification pour le prochain Mondial doit encore attendre.

Avec une équipe remaniée à cause de nombreuses absences, les Bleus se déplaçaient ce lundi en Islande pour disputer un match de qualification pour la Coupe du monde 2026. Si la victoire leur offrait déjà une place pour le prochain mondial, les hommes de Didier Deschamps ont finalement dû concéder le match nul (2-2) et devront patienter jusqu'au mois de novembre pour aller chercher leur ticket pour le prochain mondial. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des Bleus sans grandes idées 

Sans Kylian Mbappé, blessé à la cheville contre l'Azerbaïdjan, l'attaque de l'équipe de France était composée de Christopher Nkunku, Olise, Thauvin et de Jean-Philippe Mateta en pointe. Nkunku a d'ailleurs eu la première grosse occasion de la rencontre dès la deuxième minute de jeu. Sa frappe, à bout portant, a été détournée par le gardien islandais. 

La suite de cette première mi-temps a été plus brouillonne pour les Bleus qui se font d'ailleurs surprendre par Victor Palsson qui a profité de la passivité de la défense française pour ouvrir le score à la 39e. Les Bleus ont eu l'occasion d'égaliser juste avant la mi-temps, mais le sauvetage sur sa ligne de Ellertsson permet aux Islandais de rentrer aux vestiaires en étant devant au tableau d'affichage. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Toujours avec peu d'idées, les Bleus se créent quelques occasions en deuxième mi-temps grâce à Nkunku et Florian Thauvain. Les hommes de Didier Deschamps parviennent à trouver la faille à la 63e après un bon enchainement de Christopher Nkunku, l'ancien parisien frappe du pied droit et trompe le gardien islandais. 

Cinq minutes plus tard, sur une offrande de Maghnes Akliouche, Jean-Philippe Mateta marque son premier but avec le maillot de l'équipe de France et permet aux Bleus de prendre l'avantage. Un avantage qui sera de courte durée puisqu'à la 70e, Hlynsson profite d'une défense française placée bien trop haut sur le terrain pour se présenter devant Maignan. Ça fait 2-2 et le score n'évoluera plus. Prochain match pour les Bleus, ce serait contre l'Ukraine, le 13 novembre prochain.