Coupe du monde 2026 : quels seraient les meilleurs et les pires tirages pour les Bleus ?
À la veille du tirage au sort des phases de poules, la Coupe du monde, encore lointaine, semble déjà se rapprocher tant la tension monte. Ce vendredi dès 18 heures, les fans de football y verront enfin plus clair sur la manière dont leurs sélections aborderont la compétition. Les Bleus, présents dans le chapeau 1, éviteront une grande nation dès leur entrée en lice, mais devront tout de même se méfier de certaines équipes piégeuses.
Il faudra encore patienter six mois avant de voir les nations du monde entier tenter de s’imposer sur le toit du football mondial. Néanmoins, le tirage au sort des poules, programmé ce vendredi, donnera enfin un premier visage à cette Coupe du monde. Pour l’équipe de France, qualifiée en tête de son groupe, certains adversaires seraient nettement plus abordables que d’autres pour bien lancer sa campagne et espérer un parcours prestigieux.
Les meilleurs tirages pour les Bleus
Finaliste de l'édition 2022 et vainqueur en 2018, la France figure dans le chapeau 1 aux côtés des trois pays hôtes, mais aussi de l’Espagne, de l’Argentine, de l’Angleterre, du Brésil, du Portugal, des Pays-Bas, de la Belgique et de l’Allemagne. Comme chaque poule comprend une équipe de chacun des quatre chapeaux, les Bleus n’affronteront ces sélections qu’à partir des phases à élimination directe.
Leurs futurs adversaires se trouvent donc dans les chapeaux 2, 3 et 4. Dans le chapeau 2, l’Australie apparaît comme l’option la plus favorable. Déjà croisés lors des deux dernières éditions (2-1 puis 4-1), les Socceroos avaient posé quelques difficultés avant de céder, permettant à la France d’entrer sereinement dans la compétition. Il en est de même pour l'Iran, qui semble être à la portée des Bleus.
Dans le chapeau 3, l'Afrique du Sud semble être l’adversaire le plus accessible. Absente de la Coupe du monde depuis 2010 et un Mondial à domicile, cette sélection au réservoir limité paraît à la portée des coéquipiers de Kylian Mbappé, d’autant que ce chapeau contient plusieurs équipes traditionnellement difficiles à manœuvrer. Dans le même temps, le Panama pourrait être une option favorable à l'équipe de France.
Enfin, la grande révélation des qualifications se nomme Curaçao. La petite île caribéenne disputera pour la première fois le Mondial, un exploit historique pour la nation. Malgré leur enthousiasme, les Curaciens semblent encore loin du niveau d’une équipe habituée aux grands rendez-vous comme la France. Le cas est similaire pour la Nouvelle-Zélande qui, avec un effectif peu fourni, aura du mal à faire le poids face aux doubles champions du monde.
Dans le scénario le plus favorable, les Bleus hériteraient donc de l’Australie, de l’Ouzbékistan et de Curaçao. Un tirage largement à leur avantage, idéal pour prendre confiance et permettre au staff de trouver rapidement les bons réglages avant des rencontres plus disputées.
Poules favorables pour l'équipe de France :
- France
- Australie
- Afrique du Sud
- Curacao
OU
- France
- Iran
- Panama
- Nouvelle-Zélande
Le tirage compliqué pour les Bleus
À l’inverse, certains adversaires du chapeau 2 seraient à éviter. L’Uruguay, même si sa génération dorée a décliné, reste une équipe sud-américaine toujours difficile à affronter physiquement. Le Japon, déjà vainqueur de l'Espagne et de l'Allemagne lors de la phase de poules au Qatar, a démontré qu'il peut créer la surprise contre les favoris.
La Norvège représente également un danger sérieux. En pleine montée en puissance, portée par des joueurs de classe mondiale comme Erling Haaland et Martin Ødegaard, elle a récemment montré sa capacité à dominer des nations de premier plan, à l’image de sa double victoire éclatante contre l’Italie lors des qualifications. La Côte d'Ivoire, championne d'Afrique en titre s'impose également naturellement comme un danger potentiel pour les Bleus.
Le Ghana pourrait compléter un groupe particulièrement relevé. Solides leaders de leur poule de qualification, les Ghanéens sont réputés pour leur intensité et pourraient bénéficier d’un avantage climatique en cas de fortes chaleurs, plus familières pour eux.
Ainsi, dans le cas d’un tirage défavorable, la France pourrait se retrouver avec l’Uruguay, la Norvège et le Ghana. Un groupe loin d’être insurmontable, mais qui pourrait compliquer l’entrée en matière des Bleus.
Poules défavorables à l'équipe de France :
- France
- Uruguay
- Norvège
- Ghana
OU
- France
- Japon
- Côte d'Ivoire
- Italie (si qualifiée)
Déroulement du tirage au sort
Il convient toutefois de relativiser ces projections car les listes ne sont pas encore définitives et six places restent à attribuer lors des barrages de mars prochain. Les derniers qualifiés intégreront automatiquement le chapeau 4, ce qui pourrait y faire apparaître de grosses nations comme l’Italie.
Le tirage débutera par le chapeau 1, les équipes étant réparties dans les poules allant de A à L. On sait déjà que le Mexique sera dans le groupe A, le Canada dans le B et les États-Unis dans le D. Les chapeaux 2, 3 et 4 suivront.
La Fifa a également instauré une nouvelle règle pour renforcer l’équilibre de la compétition. Désormais les quatre équipes les mieux classées seront placées dans des tableaux opposés, à condition de terminer premières de leur groupe. Ainsi, l’Espagne (1) ne pourra pas croiser l’Argentine (2) avant la finale, tout comme la France (3) et l’Angleterre (4).
Enfin, une seule équipe par confédération pourra figurer dans chaque poule, sauf pour l’UEFA, qui pourra compter deux représentants par groupe.