Publicité
Publicité

Coupe du monde 2026 : avec une équipe remaniée, les Bleus s'imposent face à l'Azerbaïdjan pour leur dernier match de qualification

Philippe Folgado - Mis à jour le . 2 min
Coupe du monde 2026 : avec une équipe remaniée, les Bleus s'imposent face à l'Azerbaïdjan pour leur dernier match de qualification
Coupe du monde 2026 : avec une équipe remaniée, les Bleus s'imposent face à l'Azerbaïdjan pour leur dernier match de qualification © Aziz Karimov / GETTY IMAGES EUROPE / Getty Images via AFP

Après avoir validé son billet pour l'Amérique au Parc des Princes contre l'Ukraine, l'équipe de France se déplaçait en Azerbaïdjan pour disputer son dernier match de qualification. Après un 11 de départ totalement inédit, les Bleus ont été surpris d'entrée de jeu avant de se reprendre et de s'imposer (3-1).

Ce dimanche, les hommes de Didier Deschamps, qui avaient validé leur ticket pour disputer la prochaine Coupe du monde après leur victoire contre l'Ukraine (4-0) au Parc des Princes ce jeudi, se déplaçaient en Azerbaïdjan pour disputer leur dernier match de qualification. Un match qui a mal commencé pour les Bleus. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Azerbaïdjanais frappent les premiers 

Avec un 11 de départ inédit, l'équipe de France s'est fait surprendre d'entrée de jeu par des Azerbaïdjanais. Dès la quatrième minute, Dashdamirov est lancé sur le côté gauche et prend de vitesse Malo Gusto. Il centre dans les six mètres. Dadashov trompe Lucas Chevalier et inscrit le premier but de l'histoire de son pays contre la France.

Les Bleus montraient beaucoup de fébrilité dans ce début de rencontre et les Azerbaïdjanais en profitaient pour mettre la pression sur la défense tricolore. C'est à Nkunku que l'on doit la première frappe française dans cette rencontre (12e), mais elle n'inquiète pas le gardien adverse.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les Bleus se remettent dans le sens du jeu

Quelques minutes plus tard, sur un bon service d'Akliouche, Malo Gusto est lancé sur le côté droit. Il adresse un centre vers Mateta qui reprend de la tête et trompe Mahammadaliyev grâce à ce ballon piqué. Deuxième but en trois sélections pour l'attaquant de Crystal Palace (1-1, 17e). Après cette égalisation, les Bleus ont élevé leur niveau de jeu.

Malo Gusto croit donner l'avantage à l'équipe de France grâce à une frappe déviée, mais son but est annulé après intervention de la VAR pour une main française dans la surface (24e). Les hommes de Deschamps continuent de pousser et ils trouvent finalement la faille à la demi-heure de jeu. Gusto est trouvé par Thuram qui remet le ballon dans l'axe vers Akliouche qui pousse le ballon au fond des filets. Premier but pour le Monégasque avec le maillot Bleu (2-1, 30e). 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Avec cet avantage au score, les Bleus montrent un meilleur visage. Khephren Thuram pense donner de l'air à la France en mettant le ballon, repoussé par Mahammadaliyev, au fond des filets après une frappe d'Ekitike (43e). Après consultation de la VAR, le but est annulé pour une main du joueur de Liverpool quelques secondes avant le but. 

Mais la déception est de courte durée pour le joueur de la Juventus. Dans les arrêts de jeu, sur un corner d'Akliouche, le ballon arrive sur lui alors qu'il est seul au second poteau. Il marque son premier but avec les Bleus après validation de la VAR cette fois. 3-1, c'est le score à la fin de cette première période. 

La suite après cette publicité

Les Bleus ont géré en deuxième mi-temps

Au retour des vestiaires, les Bleus reviennent avec les mêmes intentions qu'en fin de première mi-temps. Le sélectionneur azerbaïdjanais est contraint de procéder au changement de son gardien, touché musculairement. Nkunku se montre à plusieurs reprises, mais il ne trouvera finalement pas la faille. 

Plus le chronomètre défile, plus les Bleus se contentent de gérer les débats. L'Azerbaïdjan ne se montrera plus réellement dangereux face au but de Lucas Chevalier. Cherki, entré à la place d'Nkunku, tentera d'apporter un peu de folie dans cette attaque tricolore privée de Kylian Mbappé ou encore Ousmane Dembélé. 

La défense française est bonne dans cette deuxième période. Bayramov, le nouveau gardien azerbaïdjanais, repousse une reprise à bout portant de Thuram après un coup franc excentré de Cherki (73e). Barcola fait son apparition sur le terrain à la place de Mateta. Il n'y aura plus d'occasion franche dans cette fin de match. Les Bleus remportent leur dernier match de l'année sur le score de trois buts à un. Les hommes de Deschamps se retrouveront en mars pour des matchs de préparation à la prochaine Coupe du monde