Équipe de France : un onze de départ inédit pour des Bleus face à l’Azerbaïdjan
Fraîchement qualifiée pour la prochaine Coupe du monde après un large succès face à l’Ukraine (4-0), Didier Deschamps devrait remanier l’intégralité de l’équipe ayant débuté jeudi. Ainsi, Lucas Chevalier pourrait connaître sa première sélection ce dimanche à 18 heures en Azerbaïdjan.
C’est une première depuis sa prise de poste en 2012. Changer l’intégralité du onze de départ d’un match à l’autre n’avait encore jamais été fait par Didier Deschamps. Trois jours après une victoire synonyme de qualification pour le Mondial, le champion du monde 98 souhaite faire largement tourner son effectif.
Première sélection pour Lucas Chevalier
Cela avait déjà été annoncé en conférence de presse au début du rassemblement. Lucas Chevalier sera présent dans les buts ce dimanche face à l’Azerbaïdjan. Il lui aura donc fallu attendre sa cinquième convocation avant qu'il ne connaisse sa première sélection avec l’équipe de France A.
Seulement trois jours après le match face à l’Ukraine et après "un long déplacement", il semble tout naturel pour Didier Deschamps de ménager les organismes, au vu de la longue saison qui attend les joueurs de l’équipe de France.
"Il y a des joueurs que je veux voir"
Alors que le capitaine Kylian Mbappé a quitté le rassemblement, touché à la cheville, Eduardo Camavinga, déjà incertain depuis le début de la semaine, a lui aussi dû renoncer. Il en va de même pour Manu Koné, suspendu après avoir reçu un troisième carton jaune en moins de 10 rencontres.
Face à ces circonstances et au manque de temps de jeu de certains, le sélectionneur des Bleus a déclaré en conférence de presse ce samedi "Il y a des joueurs que je veux voir".
De ce fait, Hugo Ekitiké, auteur d’une "entrée tonitruante" selon Didier Deschamps, devrait faire partie des joueurs présents au coup d’envoi. Il en serait de même pour Chevalier, Gusto, Konaté (C), L. Hernandez, T. Hernandez, Akliouche, Zaïre-Emery, K. Thuram, Nkunku et Mateta, qui devraient probablement compléter la composition.
Afficher le même état d’esprit
Bien que le rendez-vous soit à faible enjeu, Didier Deschamps attend néanmoins de ses joueurs qu’ils affichent le même état d’esprit que lors d’un match de plus grande importance.
"Les 22 joueurs seront concernés par la dernière séance ce samedi soir et ceux qui seront sur le terrain auront l’objectif de gagner parce que nous sommes l’équipe de France. C’est un devoir d’obtenir un résultat positif", a-t-il déclaré.