Coupe du monde 2026 : France, Sénégal, Haïti... Ces équipes déjà qualifiées
À sept mois du coup d’envoi du Mondial, 42 équipes ont déjà validé leur billet pour l’Amérique. Nouvelle édition et nouveau format, la compétition comptera désormais 48 nations, contre 32 auparavant. De ce fait, les enjeux de cette trêve internationale de novembre restent élevés aux quatre coins du globe.
Si certaines grandes sélections comme la France, l'Angleterre, le Brésil ou encore l’Argentine ont déjà assuré leur présence pour la prochaine Coupe du monde, qui prendra place aux Etats-Unis, Mexique et Canada, le suspense demeure entier pour les 6 places restantes. Tour d’horizon des différentes zones de qualification.
Zone Europe
Après l’Angleterre et la France, c'est également la Croatie, le Portugal, la Norvège, l'Allemagne, les Pays-Bas, l'Espagne, l'Ecosse, la Suisse, l'Autriche et la Belgique qui sont pour l’instant assurées d'être du voyage en Amérique. Tous les tickets direct ont donc été distribués.
Il reste donc 4 places à prendre via les barrages. Rien n’est encore joué pour ces dernières nations qui auront à coeur de décrocher leur billet pour le prochain Mondial.
Zone Afrique
Sur le continent africain, les neuf qualifiés directs sont déjà connu. Il s'agit du Maroc, de la Tunisie, de l'Égypte, la Côte d’Ivoire, l'Algérie, le Ghana, le Cap-Vert, l'Afrique du Sud et le Sénégal.
Les quatre meilleurs deuxièmes se sont affrontés lors d'un mini-tournoi à quatre pour accéder aux barrages intercontinentaux en mars 2026. Vainqueur du Nigéria au tirs au buts ce dimanche, la RD du Congo a ainsi décroché son billet pour les barrages de mars prochain.
Zone Asie
En Asie, la phase qualificative a également livré son verdict. Japon, Iran, Ouzbékistan, Jordanie, Corée du Sud, Australie, Qatar et Arabie saoudite sont déjà assurés de participer au Mondial. C'est finalement l'Irak qui ira aux barrages.
Première historique pour l’Ouzbékistan et la Jordanie, qui découvriront la Coupe du monde. Du fait de l’élargissement du format, il y a plus de places disponibles, ce qui laisse éventuellement la possibilité à de petites nations comme ces deux dernières de participer au Mondial.
Zone Amérique du Nord
En tant que pays hôtes, les États-Unis, le Canada et le Mexique sont qualifiés. Par la suite, le Panama et Haïti se sont qualifiées, tout comme Curaçao qui a décroché une qualification qui rentre dans l'histoire. C'est finalement la Jamaïque et le Suriname qui tenteront d’obtenir un ticket via les barrages intercontinentaux.
Zone Amérique du Sud
Tout comme la zone Asie et la zone Afrique, le suspens a déjà laissé place aux faits. Ainsi, les six qualifiés directs sont connus : Argentine, Brésil, Uruguay, Équateur, Colombie et Paraguay. La Bolivie disputera les barrages pour espérer rejoindre le tournoi.
Zone Océanie
Alors que la Nouvelle-Zélande s'est accaparé de la seule place qualificative directe, la Nouvelle-Calédonie participera aux barrages intercontinentaux.
En attente des derniers billets
Au terme des qualifications, 45 équipes, en plus des trois pays hôtes, auront assuré leur présence. Il faudra néanmoins attendre mars 2026 et le verdict des barrages pour connaître les deux dernières nations qui valideront leur billet pour l'Amérique.