Ballon 1:30
  • Copié
AFP, avec Cédric Chasseur , modifié à
Le club de Versailles FC s'est imposé à Toulouse, s'imposant 1-0 lors du match qui s'est exceptionnellement tenu en extérieur, en raison des normes de la compétition. Le club de National 2 s'est qualifié pour les quarts de finale de la Coupe de France. Avant la rencontre, ses joueurs avaient confié à Europe 1 convoiter un exploit "encore plus grand" sur le terrain. Un pari qui semble réussi.

L'épopée royale se poursuit pour le "Petit Poucet" : pensionnaires de National 2, les amateurs du FC Versailles 78 se sont qualifiés pour les quarts de finale de la Coupe de France après leur succès à Toulouse (1-0), leader de Ligue 2, samedi. En supériorité numérique pendant 70 minutes après l'expulsion de Steve Mvoué, les Versaillais ont inscrit le seul but du match à 10 minutes du terme sur une belle action collective conclue par Kapit Djoco au premier poteau (79). 

Alors qu'ils s'étaient déjà qualifiés pour la première fois de leur histoire en huitièmes de finale, les amateurs des Yvelines poursuivent donc leur formidable épopée en éliminant le premier club professionnel de leur parcours, débuté il y a cinq tours.

Privés de la réception du TFC car leur habituel terrain ne répondait pas aux normes de la compétition, notamment en terme d'éclairage, les Versaillais, et leur entraîneur historique Youssef Chibhi, s'étaient déjà procurés la seule occasion de la première mi-temps sur un face-à-face mal négocié par leur attaquant Christopher Ibayi (4).

Pari réussi pour les Versaillais

Maîtres du ballon malgré leur infériorité numérique, mais très brouillons dans son utilisation, les Toulousains n'ont jamais été en mesure d'inquiéter une défense versaillaise très sereine. Réalistes, puis solidaires après le carton rouge de Melvyn Vieira dans les arrêts de jeu, les Versaillais ont finalement tenu jusqu'au bout pour conserver ce précieux avantage et prolonger ainsi leur rêvé éveillé. 

Les joueurs de football des Yvelines avaient réagi à leur déplacement à Toulouse au micro d'Europe 1 : "On en veut un peu à l'histoire de la France", avait déclaré Melvyn Vieira, milieu de terrain FC Versailles. "On peut faire quelque chose d'encore plus grand, alors que personne ne nous attend. Ils ont leur repère, c'est leur stade. On peut aller faire quelque chose là-bas et rendre la chose encore plus belle." Pari réussi : leaders de leur groupe en N2, et bien décidés à rejoindre l'échelon supérieur le plus rapidement possible, les représentants de la Cité Royale s'offrent une fin de saison haletante. Nullement rassasiés, ils seront fixés sur l'identité de leur adversaire en quart de finale lors du tirage au sort prévu lundi.