Le Tour de France pourrait être reporté en raison du coronavirus. 1:18
  • Copié
Axel May avec AFP, édité par Antoine Terrel , modifié à
Prévu du 27 juin au 19 juillet, le Tour de France ne pourra pas se dérouler aux dates prévues, Emmanuel Macron ayant confirmé lundi soir l'interdiction des rassemblements avec un public nombreux jusqu'à mi-juillet. En coulisses, les organisateurs réfléchissent à un report, qui pourrait se faire en août, voire en septembre.

Le Tour de France va-t-il pouvoir se dérouler cette année ? Prévue du 27 juin au 19 juillet, la course cycliste est concernée par l'interdiction des rassemblements avec un public nombreux jusqu'à mi-juillet en raison de l'épidémie de coronavirus, confirmée lundi soir par Emmanuel Macron. Demeurés pour l'instant silencieux, les organisateurs de la Grande boucle excluent cependant toute annulation et étudient la piste d'un report. 

Officieusement, ASO (Amaury Sport Organisation) n'a en effet pas l'intention d'annuler une épreuve sur laquelle repose en grande partie l'économie mondiale du cyclisme professionnel sur route, et a d'ores et déjà consulté les élus locaux, comme l'ont confirmé plusieurs d'entre eux à l'AFP.

"On n'imagine pas la saison reprendre par le Tour" 

"Aujourd'hui, avec les déclarations du président, s'il peut y avoir un Tour en 2020, on se projette plutôt vers mi-aout", explique de son côté à Europe 1 Cédric Vasseur, manager de la formation Cofidis. "On a compris que, de toute façon, jusqu'au 11 mai prochain, nos cyclistes allaient devoir rester chez eux et ne pourraient pas sortir à l'extérieur normalement pour préparer des compétitions. Et on n'imagine pas la saison cycliste reprendre par le Tour de France, qui est l'épreuve la plus exigeante", ajoute-t-il. 

Ce report pourrait peut-être même se faire en septembre, ce qui permettrait à ASO de trouver plus facilement des hôtels disponibles qu'en plein mois d'août. Autre avantage, hors période de grandes vacances, il y aurait forcément moins de public sur le bord des routes, ce qui permettrait de faire respecter plus facilement les gestes barrières, sachant qu'ASO n'est pas favorable à un huis-clos