Publicité
Publicité

Championnats du monde de natation : Léon Marchand pulvérise le record du monde du 200m 4 nages en demi-finale

Europe 1 - Mis à jour le . 1 min

Ce mercredi 30 juillet, le nageur français, Léon Marchand, disputait la demi-finale des championnats du monde du 200m 4 nages à Singapour. Le Tricolore a fait tomber le record du monde en nageant en 1'52"69 et il s'est logiquement qualifié pour la finale.

Il a tenu parole. Ce mercredi, Léon Marchand a pulvérisé le record du monde du 200 m quatre nages en demi-finale des championnats du monde de natation à Singapour. Avec un chrono de 1’52’’69, la star des Jeux olympiques de Paris 2024, quatre fois médaillée d’or, a effacé la marque de l’Américain Ryan Lochte, qui datait de 2011 (1’54’’00). Une performance historique qui l’envoie logiquement en finale de l’épreuve jeudi durant laquelle il tentera de décrocher un sixième titre mondial.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Une nette domination

Dans le bassin, le Toulousain de 23 ans a imposé un rythme effréné, ne laissant aucune chance à ses concurrents. Au 100 mètres, le nageur tricolore affichait déjà quasiment une seconde d’avance sur le record de l’Américain. Une domination impressionnante donnant le sentiment qu'il concourt dans une autre catégorie que ses adversaires.

Mais rien d’étonnant pour celui qui éclabousse le monde de son talent depuis plusieurs années maintenant. Avant de se rendre à Singapour pour les Mondiaux de natation, Léon Marchand détenait déjà la deuxième meilleure performance mondiale de l'histoire (1’54’06’’), réalisée dans le bassin olympique de La Défense Arena des Jeux de Paris 2024.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

De quoi ravir le directeur général des dauphins du TOEC, le club de Toulouse, Michel Coloma : "C'était une course extraordinaire, une technique de nage phénoménale [...] Je pense qu'au point où il est, ça devient de l'art. Il l'a fait et on va croiser les doigts pour qu'il soit déjà sur le toit du monde."

Deux records du monde pour Léon Marchand dans sa carrière

Et pour ces championnats du monde dans la cité-État, le nageur français avait annoncé la couleur en affirmant vouloir battre le record du monde de cette discipline. Puis en séries, mercredi matin, il avait déclaré souhaiter se rapprocher de sa meilleure marque personnelle dès les demi-finales. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Pas de paroles en l’air pour Léon Marchand puisqu’il a abaissé de 1 seconde et 37 centièmes son meilleur temps en carrière. Avec cette performance, le Toulousain détient désormais deux records du monde en bassin de 50 m, après celui du 400 m quatre nages, qu'il avait battu en finale des Mondiaux de Fukuoka en 2023.