Mondiaux de natation : le Français Maxime Grousset nouveau champion du monde sur 50 m papillon
Ce lundi, le nageur français Maxime Grousset a remporté la médaille d'or sur le 50 m papillon. Le nouveau champion du monde s'est donc offert le deuxième titre mondial de sa carrière après celui sur 100 m papillon, à Fukuoka en 2023. C'est le premier tricolore à recevoir une médaille d'or lors de ces mondiaux de natation.
Il l'a fait ! Le Français Maxime Grousset a décroché ce lundi à Singapour la première médaille d'or française de ces mondiaux de natation en s'imposant sur le 50 m papillon. À 26 ans, il est devenu le quatrième nageur le plus rapide de l'histoire sur cette distance (22''48) et a battu le record de France, dont il était détenteur (22''61). Il devient le premier Français à triompher dans cette épreuve depuis 2015 et un certain Florent Manaudou.
"C'était vraiment une course fabuleuse"
Le Suisse Noè Ponti avait d'abord pris la tête, mais Maxime Grousset ne s'est pas laissé abattre et est allé chercher la victoire. "J'y ai cru jusqu'au bout. Je vois qu'aux 25 mètres, il est devant moi. J'ai jeté un petit coup d'œil, je me suis dit : 'Reste comme t'es, reste grand'. Le dernier bras, c'était celui qu'il fallait chercher", explique Maxime Grousset. Avant d'ajouter : "C'était vraiment une course fabuleuse".
Après les deux médailles de bronze de Marc-Antoine Olivier en eau libre, Maxime Grousset a donc remporté la troisième médaille française à Singapour. Il aura l'occasion d'en décrocher plus avec le 100 m papillon (jeudi), le 100 m nage libre (mardi) et le 50 m nage libre (samedi).