Publicité
Publicité

Championnats du monde de natation : Léon Marchand, roi de Singapour

Charles Bouchain - Mis à jour le . 1 min

Léon Marchand a vécu une semaine rêvée aux Mondiaux de natation à Singapour. Record du monde, doublé en individuel, médaille d'argent en relais : le nageur toulousain a confirmé son statut de référence mondiale, portant l’équipe de France vers un total de huit médailles.

Léon Marchand est entré un peu plus dans la légende de la natation lors des championnats du monde de Singapour. En une semaine, le nageur toulousain a éclaboussé, a nouveau, sa discipline de son talent, avec un sommet atteint dès la demi-finale du 200 m 4 nages. Objectif affiché : le record du monde de Ryan Lochte en 1'54"00. Verdict : 1'52"69. Un chrono irréel pour le Toulousain qui a pris du temps avant de réaliser son exploit majuscule.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Je suis trop content… Je voulais vraiment ce record", confiait-il après la demi-finale. Le lendemain, Léon Marchand confirme en finale. Il domine ses partenaires d'entraînement d’Austin, Shaine Casas et Hubert Kos, pour décrocher un sixième titre mondial. Le septième suivra sur 400 m 4 nages, sa course fétiche. 

"Il progresse sans cesse, il impressionne tout le monde"

Ceux qui connaissent Léon Marchand depuis des années ne sont pas impressionnés. Assia Touati, ancienne coéquipière d'entraînement à Toulouse, est toujours éblouie. "Il progresse sans cesse, il impressionne tout le monde", a déclaré l'ancienne championne d'Europe. Et comme si cela ne suffisait pas, le septuple champion du monde a encore trouvé l’énergie pour nager dans le relais 4x100 m 4 nages, 30 minutes après son sacre individuel. Une course conclue par une médaille d’argent pour la France, qui repart de Singapour avec huit breloques.