Dix ans du 13-Novembre : «Psychologiquement, j’ai encore besoin de récupérer», confie Victor, rescapé du Bataclan
Victor Rouart est un des rescapés du Bataclan. Et si dix ans plus tard, il est physiquement en bonne santé, psychologiquement il sent qu'il a encore "besoin de récupérer", explique-t-il au micro de "Pascal Praud et vous". Réécoutez l'extrait. Vous pouvez réagir au 01.80.20.39.21.
Il a réchappé à l'enfer. Victor Rouart était au Bataclan le vendredi 13 novembre 2015, mais il en est sorti vivant. Et si ce rescapé a totalement récupéré physiquement, il explique dix ans plus tard au micro de Pascal Praud et vous que son mental est encore affecté.
"Psychologiquement, je sens que j'ai encore besoin de récupérer. Car finalement, c'est quelque chose qui nous rattrape. C'est comme si ce n'est jamais vraiment terminé", témoigne celui qui a décidé de raconter son histoire dans un livre, Comment pourrais-je pardonner ?, aux éditions de l'Observatoire.
"À titre personnel, aujourd'hui c'est assez difficile, tous ces souvenirs reviennent", poursuit-il "Je considère malgré tout que j'ai eu de la chance et donc j'essaie de me focaliser vraiment sur ce que la vie peut apporter de magnifique. En revanche, pour avoir assisté à plusieurs audiences du procès, j'ai pu constater, et ça concerne des personnes plus jeunes que moi, que ce chemin de la reconstruction est très sinueux et parfois presque impossible. Des jeunes gens témoignaient et racontaient, par exemple - j'utilise leurs mots - respirer encore mais être morts ce soir-là."