2:20
  • Copié
Laetitia Drevet
Les personnes âgées pourraient devoir rester chez eux plus après le 11 mai, date jusqu'à laquelle le confinement a été prolongé par Emmanuel Macron, afin de limiter la propagation de l'épidémie. Michèle Delaunay​, ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, suggère au micro d'Europe 1 de prendre des décision "au cas par cas", sur conseil du médecin traitant. 

Les seniors vont-ils rester confinés plus longtemps que les autres, après le 11 mai ? Lors d'une audition au Sénat mercredi, le président du Conseil scientifique, Jean-François Delfraissy a estimé que "18 millions de personnes", les plus à risques de développer une forme grave de Covid-19, devront rester confinées après cette date. "Ce virus est âgiste, il concentre sa moralité chez les plus de 75 ans", souligne Michèle Delaunay​, 73 ans, cancérologue et ancienne ministre déléguée aux personnes âgées, au micro d'Europe 1. 

Elle invite tous les personnes de plus de 70 ans à "prendre conscience de leur âge", même s'ils sont aujourd'hui en bonne santé. Mais pour elle, la possibilité, ou non, de sortir en même temps que le reste des Français devrait être esquissée au cas par cas, par le médecin traitant. "S'il ne décèle pas de risque supplémentaire, il pourrait éventuellement assouplir les règles." 

"Est-ce-que quelqu'un est mieux placé que mon médecin pour me dire quoi faire ?"

Une proposition qu'approuve Charles Biétry​, 76 ans, journaliste et ancien directeur des sports de Canal+. Mardi, il s'était insurgé sur Twitter de l'éventualité d'un confinement prolongé pour les plus âgés. "Je ne suis pas en colère, je suis étonné. L'âge n'est pas un problème de carte d'identité, c'est un problème de santé", souligne-t-il. "Ce n'est pas à moi de choisir. Mais est-ce-que quelqu'un est mieux placé que mon médecin pour me dire quoi faire ?"

L'ancienne ministre déléguée salue la "prise de conscience" du gouvernement au sujet des seniors. "Il ne s'occupe pas en général de manière prioritaire des âgés. Cette fois, il y a une prise de conscience." Et d'ajouter : "Attention, cette prise de conscience n'est pas une punition." 

 

 

Michèle Delaunay suggère une "directive claire", appelant les plus de 70 ans et les personnes ayant déjà fait face à des problèmes médicaux à se tourner vers le médecin. "Et si vous avez 60 ans, et que l'on vous dit de prolonger le confinement, c'est que l'on prend soin de vous..."