Publicité
Publicité

Vacances d’été : peut-on se faire rembourser son séjour en cas de pluie ?

Europe 1 . 2 min
Vacances d’été : peut-on se faire rembourser son séjour en cas de pluie ?
Vacances d’été : peut-on se faire rembourser son séjour en cas de pluie ? AFP / © JENS BUTTNER / DPA / dpa Picture-Alliance via AFP

Alors que les Français ont pris la route des vacances, ils espèrent ne pas être dérangés par la pluie et pouvoir profiter pleinement du soleil. Mais, pour contrer le mauvais temps et se protéger, les vacanciers peuvent anticiper et opter pour une "garantie soleil". Celle-ci permet d'être dédommagé partiellement en cas d'une météo défavorable.

Comment se protéger de la pluie pendant les vacances d’été ? Durant la saison estivale, le séjour des vacanciers dépend souvent des conditions météorologiques. Et pour éviter de voir ses congés être gâchés, les Français peuvent opter pour une "garantie soleil". Celle-ci permet de percevoir un dédommagement en cas de mauvais temps. Mais concrètement, comment souscrire à cette assurance ?

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Il faut lire entre les lignes"

La "garantie soleil" est proposée par plusieurs voyagistes et permet aux vacanciers d’être remboursés partiellement si le mauvais temps venait s’inviter durant les vacances. En revanche, selon Didier Arino, directeur général de Protourisme, il faut tout de même se méfier de cette assurance.

"Les 'garanties soleil' sont extrêmement rentables pour les opérateurs qui les mettent en œuvre. Pour le consommateur, c'est une façon d'être rassuré et de pouvoir être remboursé. Mais il faut lire entre les lignes", insiste-t-il au micro d’Europe 1.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des conditions à respecter

Dans le détail, ces offres varient en fonction des voyagistes. Par exemple, le groupe Belambra propose dans son assurance multirisques voyage cette "garantie soleil". Le prix varie en fonction du montant du séjour et 150 euros sont proposés par la chaîne de clubs de vacances en cas de mauvais temps.

En revanche, des conditions doivent être respectées afin de percevoir ce remboursement. Concrètement, il faut une "pluie de façon successive ou continue pendant plus de 6 heures entre 9h et 18h durant plus de la moitié du séjour", précise le site de Belambra.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des bons cadeau de 100 à 200 euros

De son côté, le groupe de campings Sunêlia intègre, lui, gratuitement cette "garantie soleil" dans toutes ses réservations. En revanche, le remboursement se fait sous forme de bon cadeau de 100 ou 200 euros. Les vacanciers perçoivent le premier montant s’ils ont moins de trois jours de soleil durant leur séjour. La somme est doublée si le mauvais temps persiste sur l’ensemble des vacances. 

Mais alors, comment obtenir ce dédommagement ? Selon le site de Sunêlia"le déclenchement de l’offre est subordonné à un ensoleillement direct de moins de 2h par jour entre 10h et 18h". Ce calcul est réalisé par l’indice Weathernews Sun Index qui indique la durée d’ensoleillement pour chaque site Sunêlia et chaque jour.

La suite après cette publicité

De plus, si le rayonnement solaire est d’une intensité supérieure ou égale à 120W/m2, la journée est considérée comme ensoleillée, précise le site. Pour Sunêlia, cet indice est calculé par Weathernews France, une société de services météorologiques. Les vacanciers devront donc faire plusieurs démarches afin de percevoir un éventuel remboursement.