Publicité
Publicité

Tempête Goretti : 176.000 foyers toujours privés d'électricité en France ce vendredi soir

Europe 1 - Mis à jour le . 6 min
Les vagues impressionnantes provoquées par la tempête Goretti, au Conquet.
Les vagues impressionnantes provoquées par la tempête Goretti, au Conquet. AFP / © Fred TANNEAU / AFP

Le nord-ouest de la France est touché par la tempête Goretti "sous l'influence d'une véritable bombe dépressionnaire circulant sur les côtes sud de l'Angleterre", informe Météo France. Dans la Manche, les rafales de vent ont atteint 213 km/h à Barfleur dans la nuit.

D'importantes rafales de vent ont balayé le nord-ouest de la France depuis jeudi 8 janvier dans le cadre de la tempête Goretti. Dans la nuit, une rafale à 213 km/h a été enregistrée dans la Manche. Dans la matinée, 380.000 foyers ont été privés d'électricité selon Enedis. Encore 320.000 foyers manquaient d'électricité dans l'après-midi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations 

  •  176.000 foyers étaient toujours privés d'électricité en France ce vendredi soir
  • Du Finistère à la Seine-Maritime, les pompiers ont effectué des dizaines d'interventions pour des chutes d'arbres et de câbles électriques
  • Une rafale de vent a atteint 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département de la Manche
  • Le réacteur EPR de Flamanville à l'arrêt
  • Les Landes et les Pyrénées-Atlantiques ne sont plus que les deux seuls départements placés en vigilance orange pour vent

Le préfet de la Manche Marc Chappuis se satisfait du système d'alerte par téléphone

Ce vendredi après-midi, alors que la tempête Goretti quitte progressivement le territoire, le préfet de la Manche Marc Chappuis a salué l'efficacité du bip d'urgence qui a sonné sur tous les téléphones.

"Je voudrais souligner que le système FR-Alerte qui fait que nous pouvons instantanément alerter toutes les personnes qui ont un téléphone portable. Ce système a permis à tous les habitants de la Manche de se mettre à l'abri et de pouvoir éviter que des objets se transforment en projectiles", a-t-il déclaré, soulignant que le civisme des Normands avait permis de grandement limiter le nombre de blessés.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

176.000 personnes toujours privées d'électricité en France

Alors qu'Enedis a annoncé que 176.000 foyers étaient toujours privés d'électricité dans toute la France, dans la Manche, 50.000 sont encore sans réseau Internet.

C'est le cas de Chantal, qui habite près du littoral. "J'ai voulu vérifier, ma box était défectueuse. J'avais un portable, ce matin j'ai appelé Orange et je viens juste de changer ma box".

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des outils de rechange, une mini-box ou encore des kits d'urgence sont prévus pour éviter de rester isolés en cas de sinistre.

Des averses "associées à de fortes rafales", met en garde Météo France

Le plus gros de la tempête Goretti semble passé vendredi en fin de journée. "Les vents faiblissent" mais "les averses qui se mettent en place à l'arrière de la perturbation sont associées à de fortes rafales", met tout de même en garde Météo France. Il est toujours demandé aux habitants concernés de limiter leurs déplacements.

La suite après cette publicité

Le réacteur EPR de Flamanville à l'arrêt

EDF a arrêté le racteur nucléaire EPR de Flamanville en raison de la tempête. Les unités de production 1 et 3 ont été déconnectées après avoir réduit leur puissance "conformément aux procédures prévues pour faire face aux prévisions météorologiques annoncées", et l'unité 2 "était à l'arrêt pour maintenance programmée", indique l'énergéticien sur son site Internet.

Deux départements en vigilance orange pour vent

La vigilance orange pour vent ne concerne plus que deux départements, les Landes et les Pyrénées-Atlantiques. L'alerte rouge a été levée dans la Manche, alors qu'une rafale allant jusqu'à 213 km/h a été mesurée dans la nuit à Barfleur, sur la côte nord-est du département.

Un millier de pompiers mobilisés par le colonel Sébastien Gras

Ils sont au moins un millier de pompiers à avoir été mobilisés dans la Manche pour venir en aide aux victimes. Des équipes dirigées par le colonel Sébastien Gras. "Dans un premier temps, le SDIS est essentiellement axé à la réouverture des axes et profite maintenant de la journée avec des conditions de sécurité optimales pour assurer l'ensemble des bâchages", a-t-il indiqué.

Il a également tenu à souligner la vigilance des habitants : "Ce qui a été vraiment constaté, c'est que le fait que les personnes soient vraiment restées énormément à l'intérieur de leur domicile très tôt au début de l'alerte. Cela a vraiment facilité l'engagement des secours et a surtout limité le nombre de victimes."

Dans la Manche, les habitants s'entraident

Des arbres arrachés par le vent et qui emmènent parfois les câbles téléphoniques ou électriques. Voilà ce qui jonchait les routes ce vendredi matin dans la Manche.

"Il y a des réverbères, des panneaux qui sont couchés, des arbres qui sont cassés sur la route. Sur les habitations, il n'y a pas grand-chose, ce sont des morceaux de toiture. Les toitures en tuiles, forcément, ça tient moins bien. Mais ça y est, j'ai déjà déblayé la route, ce matin, pour que les voitures puissent passer, j'ai enlevé les branches. Chacun fait sa petite tâche", témoigne Michel, un habitant.

Deux blessés légers sur les routes de l'Eure au passage de la tempête

Deux individus ont été blessés légèrement après des accidents sur la route, a signalé la préfecture de l'Eure. Ils ont tous deux été "transportés par les secours".

85 interventions ont été menées par les sapeur-pompiers dans le département depuis jeudi soir, 20h.

Une personne de 26 ans blessée gravement dans le Nord

Un accident, causé par la tempête, a eu lieu dans le Nord, a annoncé la préfecture; Une personne âgée de 26 ans a été gravement blessée, après avoir chuté de son toit où elle tentait de réinstaller une tuile. Elle a été prise en charge par les secouristes. 

Trois accidents de la route dans l'Aisne

Dans l'Aisne, la tempête Goretti a provoqué la chute de plusieurs arbres et d'objets, encombrant les routes du départements. Trois accidents ont été recensés par la préfecture, qui déplore deux blessés légers.

Malgré l'intervention des équipes départementales de voirie pour dégager les axes routiers, certaines voies peuvent encore être bouchées par la présence de débris. La vigilance sur les routes est donc prônée. 

La vigilance orange maintenue uniquement dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques

Météo France a maintenu les vigilances orange pour vents violents dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques à 8h ce vendredi. Toutes les autres alertes en Normandie, dans les Hauts-de-France et l'Île-de-France ont été levées. Les départements concernés sont désormais en vigilance jaune.

Dans la Manche, 8 personnes ont été prises en charge par le SAMU

Initialement placée en vigilance rouge, niveau d’alerte le plus élevé, la Manche a été rétrogradée en vigilance orange à partir de 3h du matin, informe la préfecture. Durant la nuit, les services de secours étaient mobilisées face à la violence des rafales de vent. Les sapeurs pompiers ont réalisés 146 interventions. Huit personnes ont, par ailleurs, été prises en charge par le SAMU.

380.000 foyers privés d'électricité en France

Quelque 380.000 clients étaient privés d'électricité vendredi à 06h00 en France, après le passage de la tempête Goretti qui a balayé le nord-ouest du pays avec des vents dépassant par endroits 200 km/h, a annoncé le gestionnaire de réseau Enedis.

L'essentiel des foyers concernés se situe en Normandie (266.200), en première ligne face à la tempête durant la nuit, mais la Bretagne (21.000), la Picardie (18.500) et l'Ile-de-France (13.500) sont également touchées, précise Enedis dans son communiqué.

Une rafale a atteint 213 km/h

Une rafale de vent a atteint 213 km/h à Barfleur, sur la côte nord-est du département de la Manche secoué par la tempête Goretti, a annoncé la préfecture. Selon les prévisions, le pic d'intensité était attendu entre 0h30 et 1 heure du matin.

21 départements maintenus en vigilance orange pour vents violents 

Le trafic interrompu sur plusieurs lignes de transports en commun à Paris