COMPARATIF - Vacances d'été : qui de Trenitalia ou de la SNCF affiche les meilleurs prix pour un Paris-Marseille ?
À l'approche des grandes vacances, Europe 1 se penche sur les meilleures affaires à réaliser sur le rail cet été. Entre Trenitalia et la SNCF, la bataille s'annonce acharnée pour séduire les clients. D'autant que l'Italien profite d'avantages fiscaux qui lui permettent d'obtenir des prix compétitifs. Au point de semer la SNCF ?
Plus que quelques jours avant les vacances d'été. À l'approche des départs, de nombreux Français sont encore à la recherche du billet au prix le plus avantageux. Une mission périlleuse, car avec la forte demande, les prix montent en flèche. Mais depuis le début des années 2020, la SNCF doit faire face à un petit nouveau sur les rails français : Trenitalia.
Le géant italien profite de l'ouverture à la concurrence du train pour séduire une nouvelle clientèle. Après de premiers trains entre Paris et Lyon, l'Italien étend son offre, avec une extension de son activité jusqu'à Marseille, mais aussi en Italie, puisqu'il est désormais possible de se rendre jusqu'à Milan avec Trenitalia.
Mais les prix de la compagnie italienne sont-ils vraiment moins élevés que ceux de la SNCF ? Europe 1 a fait la comparaison.
Une bataille serrée pour le premier jour de vacances
Pour ce faire, trois dates ont été choisies par la rédaction, toujours sur un trajet Paris-Marseille : le samedi 5 juillet, premier jour des grandes vacances, le vendredi 25 juillet, veille du grand chassé-croisé entre juilletistes et aoûtiens, et enfin le vendredi 15 août, à l'occasion du pont de l'Assomption.
Le 5 juillet, en direction de Marseille, le tarif le moins élevé de la compagnie italienne s'affiche à 85 euros, pour un train quittant la gare de Lyon, à Paris, à 19h07. Pour ceux qui voudraient profiter de leur soirée dans la cité phocéenne, Trenitalia propose un billet à 99 euros pour le train à grande vitesse quittant Paris à 14h46.
En comparaison, la SNCF propose un premier prix à 78 euros en quittant Paris à 19h30 en TGV Inoui, ou à 20h10 en TGV Ouigo. En revanche, pour ceux qui souhaitent partir plus tôt, les prix s'envolent. Comptez ainsi au moins 136 euros pour un train partant à 15H37. Pour les budgets plus serrés, des TGV Ouigo partant depuis Marne La Vallée affichent des tarifs à partir de 109 euros en journée, et même 89 euros à 7 heures du matin.
Comment expliquer les écarts de prix ?
Dans le cadre de l'ouverture du réseau à grande vitesse français à la concurrence, les nouveaux arrivants bénéficient de réductions sur les péages lorsque les trains circulent sur les rails. Ainsi, Trenitalia jouit d'une ristourne de plus de 30% jusqu'en mai 2026. Ensuite, cette dernière tombera à environ 17% jusqu'en décembre de la même année, avant de payer le tarif réglementaire en 2027. Un avantage qui permet d'afficher des prix plus bas que son principal concurrent.
Trenitalia constant, la SNCF s'envole
À la veille d'un des plus gros chassé-croisé de l'été, l'écart se creuse entre les deux concurrents. Ainsi, le vendredi 25 juillet, la compagnie italienne affiche un premier prix à 60 euros, pour un train partant de la capitale à 6h du matin.
Le reste de la journée, le billet s'affiche à 85 euros. Un tour de force face à la SNCF, qui affiche des tarifs presque deux fois plus élevés. Ainsi, il faudra débourser au minimum 90 euros pour s'offrir une place dans un train Inoui à 6h du matin. Pour partir plus tard, il faudra mettre la main au portefeuille puisque le prix moyen s'affiche alors aux alentours de 130 euros. La compagnie française se rattrape un peu grâce à son offre Ouigo. Ainsi, le billet le moins cher s'affiche à 55 euros, mais il faudra partir de Marne-la-Vallée à 7 heures du matin.
Un 15 aout à petits prix
Enfin, les Parisiens souhaitant profiter du pont du 15 août auront de quoi être ravis. Ainsi, Trenitalia propose un premier prix à seulement 49 euros, via un départ à 19h de Paris. Le billet le plus cher s'affiche lui à seulement 85 euros.
Du côté du concurrent français, les prix sont aussi compétitifs. Comptez ainsi une soixantaine d'euros pour s'offrir un TGV Inoui à différentes heures de l'après-midi (15h30, 16h30, 17h30 et 19h30), et même seulement 55 euros pour le TGV Inoui de 19h30. Côté Ouigo, les tarifs sont aussi alléchants puisque le premier prix est situé à 45 euros, avec un départ en gare de Lyon. En revanche, l'heure programmée est à 20h10.