Publicité
Publicité

La France n'est plus le numéro un mondial du tourisme

Baptiste Morin . 1 min

Avec plus de 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, la France reste la première destination mondiale… en apparence. Car en matière de dépenses touristiques, elle dégringole au quatrième rang.

Les vacances d’été sont officiellement lancées. Un moment de détente bienvenu pour certains mais aussi un moment de vérité pour les acteurs du tourisme. Car si la France se gargarise d’avoir accueilli plus de 100 millions de visiteurs étrangers en 2024, elle n’est plus le leader mondial du tourisme, alerte l’Alliance France Tourisme.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À la quatrième place au classement des recettes touristiques

Car ce n'est pas le nombre de touristes étrangers qui comptent, mais plutôt les dépenses qu'ils réalisent sur le territoire. En l'occurrence, en 2024, la France a accueilli plus de 100 millions de visiteurs étrangers, mais au classement des recettes touristiques, elles n'arrivent qu'en quatrième position avec 71 milliards d'euros. Loin derrière l'Espagne et ses 126 milliards d'euros.

"Tout le sujet pour l'Alliance France Tourisme, c'est de contester cette logique qui veut parler en nombre de visiteurs étrangers en France. D'abord, parce qu'il y a pas que les étrangers en France, il ne faut pas oublier que 75% du tourisme en France ce sont les Français. Donc, nous, l'idée, c'est surtout de dire qu'il faut raisonner en termes de part de marché", explique Leslie Rival, secrétaire général de l'Alliance France Tourisme. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un raisonnement qui fait apparaître la caractéristique française par sa position géographique : l'Hexagone est un pays de passage pour les Belges ou les Hollandais qui vont en Espagne, au Portugal ou en Italie par exemple, et cela explique pourquoi le nombre de nuitées en France est bien plus faible que chez nos voisins du Sud.