Publicité
Publicité

«Tous les efforts consentis ont été anéantis» : dans les Vosges, un rodéo urbain ravage une piste de ski nordique

Romain Rouillard . 1 min
«Tous les efforts consentis ont été anéantis» : dans les Vosges, un rodéo urbain ravage une piste de ski nordique
«Tous les efforts consentis ont été anéantis» : dans les Vosges, un rodéo urbain ravage une piste de ski nordique © VUANO Tristan / Hemis.fr / hemis.fr / Hemis via AFP

Dans la station du Markstein, située à 1.100m d'altitude dans le massif des Vosges, des adeptes de rodéo urbain ont franchi des barrières pour pénétrer sur une piste de ski nordique qu'ils ont totalement labourée. Un vrai coup dur pour la station qui venait de bénéficier d'abondantes chutes de neige.

C'est une découverte dont les professionnels de la station du Markstein (Vosges) se seraient bien passé. Alors que d'abondantes chutes de neige laissaient présager le meilleur pour la saison hivernale de cette station de ski nordique, tous les plans ont dû être revus en raison d'un fléau qui touche habituellement davantage les centres urbains.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Plusieurs adeptes de rodéos urbains ont effet franchi des barrières pour pénétrer, avec leurs véhicules, sur une piste de ski de fond qu'ils ont purement et simplement labourée. "Il avait plu dans la nuit donc la neige était très molle. Passer dessus en voiture a eu l'effet d'un chasse-neige et a créé des ornières qui vont jusqu'au macadam", nous décrit Éric Arnould, vice-président du syndicat mixte Markstein-Grand Ballon en charge du ski nordique. Cette piste reprend en effet une partie de la route départementale, fermée à la circulation durant l'hiver.

Un début de saison pourtant très prometteur

Au Markstein ces nuisances sont malheureusement habituelles. "À chaque première neige, tout le monde fourbit ses armes : les skieurs leurs skis et puis d'autres leurs voitures pour venir faire des glissades. Cela occasionne des nuisances pour les riverains, il y a des hôtels et des commerçants", poursuit Éric Arnould. Et cette fois-ci, les amateurs de rodéo ne se sont pas contentés de troubler la quiétude du voisinage. Ils ont également mis en péril tout le démarrage de la saison hivernale de cette station, située à 1.100m, qui ne peut pas bénéficier du même niveau d'enneigement que les stations de plus haute altitude.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"C'est quelque chose qui nous désole parce que c'est un travail principalement associatif avec des bénévoles qui travaillent dur pour accueillir le mieux possible le public. Et là, tous les efforts consentis depuis une dizaine de jours ont été anéantis", déplore Éric Arnould. Une situation d'autant plus regrettable que la saison avait parfaitement débuté. "C'était très prometteur, les chiffres d'affaires des premiers jours avaient été assez conséquents. Et on tablait sur un bon week-end". 

Pour l'heure, la piste est fermée au public et nul ne sait quand elle pourra à nouveau accueillir des skieurs. "C'est Dame météo qui décidera", conclut Éric Arnould qui, comme l'ensemble de la station, espère désormais voir d'épais flocons blanchir à nouveau la piste saccagée.