Publicité
Publicité

L'Est de l'Australie frappé ce week-end par d'importantes chutes de neige, du jamais-vu depuis 1980

Marina Sgard . 1 min
L'Est de l'Australie a été frappé ce week-end par d'importantes chutes de neige.
L'Est de l'Australie a été frappé ce week-end par d'importantes chutes de neige. © Jaap Arriens / NurPhoto / NurPhoto via AFP

D’importantes chutes de neige sont tombées dans les régions de la Nouvelles-Galles du Sud et du Queensland dans l’Est de l’Australie. Un phénomène jugé inhabituel par les météorologues à cette période-là de l’année avec près de 40 cm enregistré dans certaines zones.

Un hiver d'une rigueur inattendue. L’Est de l'Australie a connu un événement météorologique exceptionnel le 2 août dernier, du jamais-vu depuis 1980. D'importantes chutes de neige ont frappé plusieurs régions de l'État de Nouvelle-Galles du Sud et du Queensland, surprenant les habitants et perturbant les activités quotidiennes. Ce phénomène rare dans cette partie du pays a donné lieu à des scènes hivernales spectaculaires et jugées “inhabituelles” par les météorologues en raison de la quantité de neige tombée soit jusqu'à 40 cm. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

27.500 foyers privés d'électricité 

Bien que la neige soit courante dans les montagnes australiennes pendant l'hiver, des chutes aussi importantes dans des zones côtières et proches des grandes agglomérations sont un phénomène exceptionnel. Des quartiers de Sydney, des banlieues environnantes et des zones habituellement épargnées ont été frappés par des flocons lourds, recouvrant les paysages d’une fine couche blanche tandis que d'autres zones ont été recouvertes de 40 cm de neige. Les températures ont chuté de manière soudaine et inhabituelle pour cette période hivernale descendant sous les 0°C, provoquant des chutes qui ont surpris même les experts.

Les conséquences immédiates ont été considérables. Plusieurs routes ont été fermées en raison de l'épaisseur de la neige et du verglas, rendant la circulation difficile, voire dangereuse et 200 véhicules ont été bloqués sur les routes samedi dernier. Les transports en commun ont été fortement perturbés, avec des trains et des bus retardés ou annulés, affectant des milliers de navetteurs dans la région.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Et ce n’est pas tout. Près de 27.500 foyers ont été privés d’électricité ce week-end. Des dizaines d'écoles ont d’ailleurs dû fermer leurs portes, et plusieurs événements programmés ont été annulés ou reportés. Les autorités locales ont déployé des équipes d'urgence pour dégager les routes, mais certaines zones rurales sont restées isolées pendant plusieurs heures.