«Bonne neige, bonnes conditions» : Val Thorens, plus haute station de ski d'Europe, rouvre ses pistes ce samedi
Auréolée de son titre de "meilleure station de ski du monde", Val Thorens rouvre ses pistes ce samedi, pour le plus grand bonheur des amateurs de ski. Et les conditions sont idéales avec le froid et même la neige qui se sont invités sur une bonne partie du pays ces derniers jours.
La grande offensive du froid et de la neige de ces derniers jours ne fait pas que des malheureux. La station de ski de Val Thorens, en Savoie, ouvre ses pistes ce samedi. Elle est l'une des trois premières à le faire avec les stations d'Orelle et de Tignes, également en Savoie.
"Meilleure station de ski du monde"
Val Thorens, la station la plus haute d'Europe, le front de neige est à 2.300 mètres d'altitude, vient également de recevoir le titre de la "meilleure station de ski du monde". Alors les derniers préparatifs vont bon train et le grand ballet des dameuses bat son plein avant de pouvoir accueillir les premiers chanceux qui pourront dévaler les pistes.
"Je mets de la neige au départ et au sommet de nos appareils pour que les gens embarquent et débarquent en sécurité sur les pistes", explique au micro d'Europe 1, Sébastien, employé dameur. "Il faut mettre juste ce qu'il faut pour ne pas sortir la terre. Il faut être assez précis, mais je suis plutôt bon là-dedans."
"Je vais venir skier à la première heure"
C'est aussi le moment des derniers tests sur les télésièges et les télécabines, détaille Jérôme Grellet, directeur des remontées mécaniques. "Les machines sont prêtes. Ce qui nous reste à faire aujourd'hui, c'est rôder les hommes. Vérifier qu'ils ont les bons réflexes, que les démarrages se font 'soft', qu'ils maîtrisent des arrêts d'urgence, qu'ils peuvent redémarrer comme il faut derrière. Donc en fait on ré-entraine les hommes à reprendre leurs remontées mécaniques."
Tout est donc prêt sur les pistes. Et toute cette neige tombée hier réjouit Ludivine, une habitante de la station, qui est impatiente de chausser les skis. "Le timing est parfait : bonne neige, bonnes conditions, il fait bien froid donc la neige va pouvoir bien se conserver. Et la qualité va être incroyable pour ce samedi. Parce que moi, je vais venir skier à la première heure : mon forfait est déjà pris, mes skis sont déjà fartés. Tout est ok!"
En plus, la journée de samedi s'annonce radieuse. Un démarrage rêvé donc pour la station savoyarde qui s'apprête à accueillir près de 20.000 skieurs sur le week-end.