Ski : le Français Paco Rassat crée la sensation et décroche sa première victoire en Coupe du monde
À 27 ans, le skieur français Paco Rassat s’impose sur le slalom de Gurl, en Autriche, devant le Belge Armand Marchant et le Norvégien Atle Lie McGrath, signant ainsi sa première victoire en Coupe du monde à l’issue d’une course exceptionnelle.
Il y a une première à tout. Paco Rassat, originaire des Bauges, n’était encore jamais monté sur un podium de Coupe du monde. Le Français a survolé la seconde manche, pour coiffer au poteau ses concurrents directs : le Belge Armand Marchant (+7 centièmes) et le Norvégien Atle Lie McGrath (+9 centièmes).
Une remontée digne des grands
Si le Bauju a déjoué tous les pronostics, c’était pourtant loin d’être joué d’avance. Parti avec le dossard 21, Paco Rassat pointait à la 14e place au sortir de la première manche. Difficile, à ce moment-là, d’imaginer l’issue triomphante qui l’attend.
Bien aidé par une seconde manche globalement ratée par les cadors présents, il a su tirer profit des bonnes conditions sur place pour allier maîtrise et vitesse dans une descente qu’il a menée de bout en bout. À l’arrivée, la joie a laissé place aux larmes pour cette première victoire en Coupe du monde. "C’est fou, je ne sais pas quoi dire, je suis heureux, c’est un rêve qui se réalise", a-t-il soufflé, très ému, au micro de la Fédération internationale de ski.
La confirmation
Quatre ans après ses débuts en Coupe du monde, Paco Rassat prend, grâce à cette victoire, la tête provisoire du classement général. Un résultat surprenant, mais qui ne fait que confirmer ses précédentes performances, lesquelles laissaient déjà présager de belles choses dans un avenir proche.
Auteur de son premier top 10 l’an dernier, le Français s’était présenté en forme en ce début de saison, signant une solide sixième place lors de la première manche à Levi la semaine dernière, son meilleur résultat jusqu’alors. Il efface ainsi ses problèmes de dos à répétition survenus l’an dernier et laisse présager une saison référence.