Publicité
Publicité

Vigilance orange, perturbations... Ce qu'il faut retenir de cet épisode neigeux du 7 janvier

Europe 1 - Mis à jour le . 5 min
EN DIRECT - Neige-verglas : les conditions météo s'améliorent, la circulation se fluidifie en région parisienne
EN DIRECT - Neige-verglas : les conditions météo s'améliorent, la circulation se fluidifie en région parisienne © Adnan Farzat / NurPhoto / NurPhoto via AFP

La neige est tombé en abondance ce mercredi matin sur la région parisienne et dans l'ensemble de l'Hexagone. Désormais, 14 départements sont placés en vigilance orange neige-verglas. Une centaine de vols ont été supprimés à l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle et environ 40 à Orly.

Une partie de la France se réveille sous un épais manteau blanc ce mercredi matin. La neige est tombée en abondance dès l'aube, notamment en région parisienne où la circulation des bus a été interrompue. Des perturbations aussi dans les aéroports où une centaine de vols ont été supprimés à Paris-Charles-de-Gaulle et environ 40 à Orly. Suivez notre direct. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Les principales informations :

 

  • 14 départements en vigilance orange ce mercredi après-midi
  • Parmi eux, l'ensemble des départements d'Île-de-France
  • Environ 140 vols ont été supprimés dans les aéroports parisiens
  • La circulation des bus est interrompue en Île-de-France

La Poste évoque des perturbations pour la livraison de colis

Des "risques de retard dans la livraison des colis" sont à prévoir en raison de l'épisode de neige et de verglas qui touche le nord et l'ouest de la France, a expliqué ce mercredi La Poste.

Il y a "des risques de retard dans la livraison des colis, dans les zones concernées par les alertes météo neige et verglas, qui devraient se résorber dans les prochains jours", explique La Poste.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Amazon connaît également des problèmes de livraisons, certaines étant retardées dans les zones concernées par les conditions difficiles, rapporte le géant américain du commerce en ligne, qui assure comme La Poste que tout devrait rentrer dans l'ordre d'ici à quelques jours.

14 départements en vigilance orange 

14 départements sont désormais en vigilance orange - deuxième niveau d'alerte pour la neige et le verglas - par Météo-France, selon le dernier bulletin.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Paris et dans sa banlieue, le niveau 3 du Plan neige et verglas avait été activé, avec notamment la limitation de la vitesse à 70 km/h.

Le point sur les routes à 14 heures

Les bouchons étaient quasiment tous résorbés en début d'après-midi, avec un peu moins de 40 km au total sur les routes d'Ile-de-France vers 14 heures, selon le site Sytadin, et la RN 118, au sud de Paris, était partiellement fermée à la circulation depuis 08h45 dans les deux sens.

La suite après cette publicité

La circulation des poids lourds est interdite dans l'ouest de la France, en Ile-de-France et en Nouvelle-Aquitaine et les transports scolaires suspendus dans une dizaine de départements, dont la région parisienne.

Plusieurs tronçons de l'A8, en Provence, ont été fermés plus tôt mercredi, mais elle devait rouvrir à 15 heures locales, a indiqué Philippe Tabarot sur BFMTV.

Dans les Hauts-de-France, "les poids lourds retenus sur les aires de stockage (peuvent) être libérés exclusivement dans le sens Sud-Nord et de façon progressive", à partir de 1 heures, selon la préfecture.

Des reprises progressives dans les transports parisiens

Tous les bus parisiens et franciliens ont cessé leur service mercredi matin dès 07 heures, ont annoncé Ile-de-France Mobilités (IDFM) et la RATP. "Une reprise progressive et partielle du réseau est prévue durant l'après-midi", précise la RATP sur son site.

Les métros fonctionnent tous, avec des "ralentissements" sur les lignes 5 et 6 qui ont des portions passant en voie aérienne, a indiqué Philippe Tabarot sur BFMTV.

IDFM invite "tous les voyageurs à vérifier le fonctionnement de leurs lignes de transport avant de quitter leur domicile. Toutes les informations sont mises à jour en temps réel sur les applications de mobilités et les comptes X des lignes".

Jusqu'à 10 cm d'épaisseur à Paris

Selon La Chaîne Météo, il est tombé jusqu'à 10 cm de neige au niveau de la station météorologique du Parc Montsouris. Une valeur jamais vue depuis le 7 février 2018 où 12 cm avait été atteint. 

L'épisode de neige touche à sa fin sur l'Île-de-France

Les conditions de circulation s'améliorent en Île-de-France. La neige ne tombe plus et les températures remontent progressivement mais insuffisamment pour la faire fondre. 

Une vue satellite de la France sous la neige 

Des perturbations dans les transports parisiens

Plusieurs lignes de tramway sont partiellement ou totalement à l'arrêt ce mercredi matin. C'est le cas du T4 en Seine-Saint-Denis jusqu'à 11h ou du T6, interrompu entre Châtillon-Montrouge et Division Leclerc et entre Vélizy-Robert Wagner et Viroflay. Sur le T8, le trafic est "très perturbé" en raison des intempéries et "perturbé" sur le T9. 

Sur le RER, des retards et suppressions de trains sont à prévoir sur le RER B. Trafic perturbé également sur le RER E et carrément interrompu entre Chaville-Vélizy et Saint-Quentin-en-Yvelines/Versailles sur le RER C. 

La N118 fermée, 950 km de bouchons en Île-de-France

D'après Sytadin, qui actualise en temps réel l'état du trafic en Île-de-France, la N118 qui relie l'autoroute A10 au Pont de Sèvres a été fermée à la circulation. Le site évoque plus de 950 km de bouchons cumulés dans la région.

Environ 140 vols supprimés à Roissy et Orly

Une centaine de vols ont été annulés mercredi matin à l'aéroport de Roissy Charles-de-Gaulle et environ 40 vols à Orly en raison de la neige, "en espérant que la situation revienne à la normale cet après-midi", a déclaré le ministre des Transports Philippe Tabarot sur CNews.

Ces suppressions de vols avaient été anticipées la veille. Le ministre a par ailleurs appelé à la "vigilance" sur "l'ensemble du territoire", "notamment par rapport aux pluies verglaçantes qui n'ont pas toujours été annoncées et peuvent arriver à tout moment".

Interruption des services de bus à Paris et en Île-de-France

"Compte tenu des conditions climatiques, la RATP a progressivement pris la décision, pour des raisons de sécurité des voyageurs et du personnel, de suspendre progressivement l'exploitation de l'ensemble des lignes de bus et ce jusqu'à ce que les conditions de sécurité soient à nouveau réunies", indique la RATP dans un communiqué.