2:07
  • Copié
Geoffrey Branger / Crédit photo : BERNARD ACHERE / AFP
Toitures envolées, maisons inondées, voitures endommagées... La tempête Ciaran a fait de nombreux dégâts matériels sur son passage. Exceptionnellement, les assureurs ont étendu la période de déclaration des sinistres à 30 jours. Les personnes touchées ont donc jusqu'au 1er décembre pour faire leurs démarches. Voici la marche à suivre.

Météo France place onze départements sont placés en vigilance orange ce samedi soir, alors que la France se prépare à cette nouvelle tempête, Domingos. Le pays se remet tout doucement du passage de Ciaran, qui a fait au moins deux morts et 47 blessés. Toitures envolées, inondations, arbres arrachés... 325.000 foyers étaient toujours privés d'électricité vendredi soir, principalement en Bretagne et en Normandie. Voilà la marche à suivre si vous avez été touché par la tempête Ciaran.

Attention aux options dans les contrats

Dans un premier temps, il faut savoir de quel dégât on parle. "J'ai vu un bout de toiture de à peu près quatre mètres de long voler dans les airs. C'était assez impressionnant", raconte Pascal, qui habite le Finistère, et a vu la toiture de son voisin s'envoler. Dans ce cas de figure, par exemple, votre contrat d'assurance habitation contient obligatoirement une garantie tempête qui couvre tous les dommages causés par le vent ou par une forte pluie.

Mais attention, il y a certaines spécificités selon les contrats. "Tout ce qui concerne le jardin, la piscine, la véranda, les clôtures, les abris de jardin, le mobilier sont souvent des options. Si vous n'avez pas souscrit des options et que votre mobilier de jardin a été endommagé, vous ne pourrez pas être indemnisé", explique Stéphanie Durafour, porte-parole d'Assurland.

Beaucoup de véhicules ont également été abîmés et là aussi, pour être indemnisé, cela dépend de votre type de contrat. Si vous êtes assuré tout risque, pas de problème : après vous être acquitté de la franchise, tous les frais seront à la charge de l'assureur. Si vous êtes au tiers, par contre, ce sera à vous de payer les réparations.

Faire rapidement sa déclaration

Une fois que tous les dégâts sont identifiés, exceptionnellement, pour la tempête Ciaran, les assureurs ont étendu la période de déclaration de sinistre de 5 à 30 jours, jusqu'au 1ᵉʳ décembre. Mais il est recommandé de faire rapidement les démarches. "Il faut vraiment essayer d'être rapide dans la déclaration de son sinistre, mais surtout d'être exhaustif et de bien prendre en photo tout ce qui a été endommagé, de faire une liste de tous les biens qui ont été touchés, d'essayer de réunir le maximum de factures", ajoute Stéphanie Durafour.

Une fois le dossier envoyé, tout se joue du côté des assureurs. Selon l'ampleur des dégâts, ils vous proposeront un montant d'indemnisation. Il faudra ensuite compter 10 à 30 jours pour recevoir le règlement sur votre compte.