Publicité
Publicité

Auto, habitation, mutuelle... Les tarifs des assurances vont encore augmenter en 2026

Barthélémy Philippe - Mis à jour le . 1 min

Assurance auto, assurance habitation, mutuelle... Les hausses seront nombreuses l'année prochaine pour les Français. Malgré une inflation faible, les coûts climatiques et la hausse des coûts des pièces seront répartis sur les assurés, qui ont déjà du mal à suivre les précédentes augmentations.

En 2026, les Français vont devoir payer un peu plus cher pour assurer leur voiture, leur logement, ou pour leur mutuelle. Selon une étude du cabinet de conseil spécialisé sur le secteur de l'assurance Facts and Figures, les principaux postes de dépenses vont augmenter dans des proportions importantes.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le coût climatique répercuté

Malgré une inflation en nette besse, à seulement 1%, les compagnies d’assurances, banques et mutuelles prévoient des augmentations moyennes de 3 à 6% l'année prochaine. Dans le détail, ce sont les tarifs de l’assurance multirisque habitation qui devraient subir la plus forte hausse, avec une prime moyenne en augmentation de 5%, après 11% l’an dernier. 

Un phénomène lié notamment à la répétition des événements climatiques extrêmes. "Le coût de ces évènements pour les assureurs, c’est une augmentation depuis 10 ans de plus 8,5% par an pour les assureurs. Donc sur l’habitation, la hausse importante des tarifs est malheureusement inéluctable et durable", explique Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts and Figures. 

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Des hausses difficiles à suivre pour certains assurés

Du côté de l'assurance auto, la prime moyenne devrait augmenter de 4 à 5% l'an prochain. En cause, le prix croissant des pièces détachées et le nombre d'accidents qui augmente. Enfin, le coût des complémentaires santé va aussi grimper, dans une moindre mesure, avec des augmentations de 2,5 à 3,5% en 2026.

Pour certains, c’est déjà trop après deux années consécutives à 7% de hausse. Fact and Figures a relevé que beaucoup d’assurés peinent à suivre les augmentations. Au mieux, ils optent pour des couvertures de moindre qualité, au pire, ils renoncent à leur complémentaire.