Téléthon à la Concorde, noël de la SPA, matches de Ligue 1... Ces événements annulés en raison du mouvement des "gilets jaunes"

  • Copié
Marthe Ronteix avec AFP
Alors que les appels à une quatrième journée de mobilisation samedi se multiplient, plusieurs événements ont été annulés ou sont menacés de l'être à Paris et en région. 

Deux matches de Ligue 1 reportés, un événement de la SPA annulé et le traditionnel studio du Téléthon chassé de la place de la Concorde... Les événements prévus samedi mains finalement annulés, reportés ou menacés se multiplient en prévision d'un nouveau rassemblement de "gilets jaunes".

Un lourd bilan samedi dernier. La troisième journée de mobilisation samedi dernier a été marquée par de nombreux débordements et dégradations. 412 personnes ont été interpellées à Paris, 133 blessés dont 23 membres des forces de l'ordre. D'autres villes, comme Toulouse, ont également été le théâtre de violences. Plusieurs quartiers de la capitale ont également été dégradés dont celui des Champs-Élysées et notamment l'Arc de Triomphe dont les dégâts ont été évalués à plusieurs centaines de milliers d'euros.

Or, plusieurs pages Facebook appellent les "gilets jaunes" à renouveler le rassemblement, pour un acte 4, samedi prochain. Deux d'entre elles enregistrent déjà 3.500 participants. Face à ces risques de nouveaux débordements, plusieurs événements prévus dans la capitale, mais aussi en région, ont été annulés ou reportés. 

Deux matches de Ligue 1 reportés

La rencontre entre Toulouse et Lyon comptant pour la 17ème journée de Ligue 1, initialement programmée samedi à 20 heures, est reportée sine die à la demande de la préfecture de Haute-Garonne, a annoncé mardi la Ligue de football professionnel (LFP). Quelques heures plus tôt, c'est le match PSG-Montpellier, également prévu samedi, qui a été reportée "à la demande de la préfecture de police", a annoncé la LFP.

Le Noël des animaux de la SPA annulé

Le Noël des animaux de la SPA, qui devait se tenir à Paris ce week-end place de la République, proposant à l'adoption 400 chiens et chats dans un refuge éphémère, est annulé "pour des raisons de sécurité". "On comptait beaucoup sur cette opération d'adoption à Paris, en fin d'année, pour désengorger nos refuges de province", a regretté Jacques-Charles Fombonne, le nouveau président de la SPA. "Mais pour la sécurité des adoptants, de mon personnel et des animaux, j'ai décidé d'annuler l'opération, par ailleurs très coûteuse", qui ne "peut pas prendre de risque car la place de la République est une place symbolique".

Un festival électro reporté

La première édition du festival électro INASOUND, qui devait se dérouler samedi et dimanche au Palais Brongniart à Paris, a été reportée. "Les tensions qui traversent actuellement le pays et les incidents qui se produisent au cœur de la capitale ne permettent pas aujourd'hui" l'organisation de cette manifestation parrainée par Jean-Michel Jarre, a indiqué dans un communiqué l'Institut national de l'audiovisuel (INA).

Le Téléthon ne se tiendra pas place de la Concorde

Le Téléthon, cet événement caritatif qui permet de récolter de l'argent en faveur des maladies génétiques rares, devait installer son grand studio télévisé place de la Concorde de vendredi à dimanche. Un événement annulé "pour des raisons de sécurité, bien sûr, et pour éviter que le plateau soit envahi par des manifestants", a expliqué au Parisien une source liée au dossier. Le Téléthon devrait alors prendre place dans le studio de L'Émission politique de France 2 situé à Saint-Cloud, dans les Hauts-de-Seine.

Avignon annule son marché de Noël

En raison des dégradations commises samedi dernier dans le centre-ville d'Avignon, de nombreux commerçants ont annulé leur participation au marché de Noël qui doit s'ouvrir vendredi, rapporte France Bleu Vaucluse. L'organisateur a donc décidé d'annuler la totalité de l'événement. "Certains [commerçants] n'ont pas pu s'approvisionner à temps et puis d'autres, voyant toute cette violence en centre-ville, ont préféré décommander. C'est triste parce qu'on avait réussi à monter en 14 jours cet événement", a regretté Claude Tummino, le président de la fédération des commerçants de la ville.

La Fête des Lumières de Lyon en suspens

La traditionnelle Fête des Lumières de Lyon, qui doit commencer jeudi pour se terminer dimanche soir, pourrait bien être également annulée. Les coordinateurs de l'événement ont indiqué qu'ils prendraient leur décision mercredi, rapporte Le Progrès. Car avec la Marche pour le Climat qui doit se tenir samedi, les autorités risquent d'être dépassés. Le ministère de l'Intérieur a d'ailleurs demandé aux organisateurs de cette marche de l'annuler à Lyon, comme dans le reste de la France.