SONDAGE EXCLUSIF - Un déconfinement positif pour les Français, mais la peur du coronavirus perdure

Les premiers jours de déconfinement ont un peu redonné le sourire aux Français, mais la crainte d'une contamination reste très vivace au sein de la population. (Photo d'illustration)
Les premiers jours de déconfinement ont un peu redonné le sourire aux Français, mais la crainte d'une contamination reste très vivace au sein de la population. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
Ugo Pascolo , modifié à
Une semaine après le 11 mai, le moral des Français n'a jamais été haut depuis le début de la crise et 67% d'entre eux tirent un bilan positif de ce début de déconfinement. Mais la peur d'une contamination reste très élevée au sein de la population.

Après une semaine de déconfinement, les Français retrouvent (un peu) le sourire. D'après un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange* publié ce lundi, ils sont ainsi 67% à tirer un "bilan positif" de ces sept premiers jours post 11-Mai. Aidé par un premier week-end déconfiné et ensoleillé, le moral des Français atteint son plus haut niveau depuis le début de la crise du coronavirus. À la question "quelle note, entre 0 et 10, donneriez-vous pour refléter le niveau de votre moral aujourd’hui ?", la moyenne des réponses atteint 6,6.

40% estiment que le déconfinement n'a rien changé dans leur vie

Néanmoins, le sondage révèle également qu'il reste encore un long chemin à parcourir avant de retrouver une situation optimale. Si un effet déconfinement est visible au sein d'une majorité de sondés, 40% d'entre eux estiment que le 11 mai n'a rien changé dans leur vie. Un constat qui grimpe même à 50% chez les Français âgés de 65 ans et plus, qui doivent faire preuve de davantage de prudence que le reste de la population.

Près de 4 sondés sur 10 pensent que "le pire est devant nous"

Alors que de nouveaux clusters ont fait leur apparition sur le territoire ces derniers jours, 71% des personnes interrogées "anticipent une deuxième vague d’épidémie dans les prochains mois, qui conduira à un nouveau confinement", indique BVA. Un sentiment qui se répercute également au sein de la cellule familiale, puisque 77% des Français "craignent toujours qu’eux-mêmes ou un membre de leur famille attrape le coronavirus". De manière générale, près de 4 sondés sur 10 (39%) estiment encore que "le pire est devant nous". 

Par ailleurs, les Français ont toujours un avis négatif sur la façon dont le gouvernement gère cette crise, puisque seulement 32% se disent "confiants" sur ce point. Un indicateur qui reste stable sur les trois derniers pointages.

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 16 et le 18 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.