SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : le moral des Français poursuit sa lente amélioration

, modifié à
  • A
  • A
La confiance concernant l'ambiance entre les différents membres d'un foyer dans les semaines à venir atteint son niveau le plus haut avec 77%.
La confiance concernant l'ambiance entre les différents membres d'un foyer dans les semaines à venir atteint son niveau le plus haut avec 77%. © AFP
Partagez sur :
Selon un sondage BVA exclusif pour Europe 1 et Orange publié mercredi, le moral des Français, bien que fragile, enregistre une légère amélioration par rapport à vendredi. La proportion de Français estimant que "le pire est devant nous" s'érode, et la confiance dans l'ambiance entre les différents membres du foyer pendant le confinement s'améliore.
EXCLUSIF

Alors que les Français sont confinés depuis plus de deux semaines, leur moral connait néanmoins une légère amélioration. En témoignent les chiffres du sondage BVA exclusif réalisé mercredi pour Europe 1 et Orange. Dans le cadre de cette enquête, 51% des personnes sondées donnent une note comprise entre 7 et 10 pour qualifier leur moral. La note moyenne s'élève à 6,3/10, soit le niveau le plus élevé depuis le début du confinement.

 

6% estiment que "le pire est derrière nous"

Surtout, pour la première fois depuis la mise en place du baromètre, la proportion d'individus pensant que "le pire est derrière nous" enregistre une légère progression. Alors que dans le précédent sondage, celle-ci était de 4%, elle s'élève aujourd'hui à 6%. Une évolution certes faible, mais qui va de pair avec l'érosion continue du nombre de Français estimant que "le pire est devant nous" : un chiffre passé de 72% à 68% en l'espace de seulement 24 heures, et qui a perdu 13 points depuis son point culminant, il y a près de dix jours (81% le 23 mars).

 

 

Ambiance entre les membres d'un foyer

Autre chiffre éloquent en ce 1er avril : la confiance concernant l'ambiance entre les différents membres d'un foyer dans les semaines à venir. Celui-ci atteint son niveau le plus haut avec 77%. Par ailleurs, 65% de parents en télétravail jugent aujourd'hui facile de s'occuper de leurs enfants dans le contexte actuel. Un indicateur qui retrouve, lui aussi, son meilleur niveau.

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 30 mars et le 1er avril, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.

Europe 1
Par Pauline Rouquette