SONDAGE EXCLUSIF - Coronavirus : 75% des Français estiment que le pire est à venir

, modifié à
  • A
  • A
Pour les trois quarts des Français, le plus dur de la crise sanitaire est devant nous (photo d'illustration).
Pour les trois quarts des Français, le plus dur de la crise sanitaire est devant nous (photo d'illustration). © AFP
Partagez sur :
D'après un sondage BVA pour Europe 1 et Orange, le moral des Français est en baisse alors que la première semaine de confinement s'achève. Ils sont 75% à penser que le pire est à venir au sujet de l'épidémie de coronavirus qui touche actuellement le pays, un résultat qui a progressé de trois points en 24 heures.
EXCLUSIF

Après la première semaine de confinement pour lutter contre la propagation de l'épidémie de coronavirus, le moral des Français commencent à faiblir, selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange diffusé samedi soir.

La confiance à l'égard du gouvernement en baisse

Principal enseignement de ce nouveau sondage : deux indicateurs relatifs à la gestion de la crise par le gouvernement se détériorent nettement. Ainsi, 46% des Français seulement se déclarent confiants en ce qui concerne la façon dont le gouvernement gère la crise. C'est 7 points de moins par rapport au même sondage vendredi, qui révélait que la majorité des Français étaient encore confiants (53%).

L'autre indicateur est celui de la confiance vis-à-vis des informations sur le coronavirus distillées par les pouvoirs publics. Seuls 50% des sondés disent avoir confiance, un résultat en diminution de 5 points. Cette baisse de confiance généralisée concerne l'ensemble des catégories de la population, à l'exception des sympathisants LREM.

Pessimisme

La détérioration de la confiance semble en partie expliquée par la polémique au sujet de la distribution et le manque de masques. Dans ce contexte, le pessimisme gagne du terrain. 75% des Français estiment ainsi que le pire est à venir, soit 3 points de plus par rapport à vendredi.