SONDAGE EXCLUSIF - Confinement : le moral des Français reste stable, mais l'inquiétude économique progresse

, modifié à
  • A
  • A
60% des sondés jugent difficile de faire leurs courses, un chiffre en baisse de 3 points en 24 heures.
60% des sondés jugent difficile de faire leurs courses, un chiffre en baisse de 3 points en 24 heures. © SEBASTIEN BOZON / AFP
Partagez sur :
D'après un sondage BVA pour Europe 1 et Orange, le moral des Français est moyen mais reste stable sur les dernières 24 heures. En revanche, ce sont désormais 44% des sondés qui sont inquiets pour la situation financière de leur foyer dans les semaines qui viennent, un chiffre en hausse de 2 points.   
EXCLUSIF

Au quatrième jour de confinement, le moral des Français reste stable, selon un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange publié ce vendredi soir. 

Un moral stable, mais moyen 

Comme dans un précédent sondage publié jeudi, les Français notent en moyenne leur moral à 6,1 sur une échelle qui va de zéro à 10, pour traduire leur état d'esprit du jour. 10 étant synonyme d'épanouissement, 0 de déprime total, le moral des Français est donc plutôt moyen, sans être catastrophiste. En revanche, ils sont désormais 72%, contre 70% précédemment, à penser que "le pire est devant nous", tant du point de vue de l'épidémie que de la situation de confinement. 

Les craintes économiques progressent

Pas moins de 37% des salariés et des indépendants sont inquiets quant à la capacité de leur entreprise à faire face à la crise (+2 points), et 44% des Français sont inquiets en ce qui concerne la situation financière de leur foyer dans les semaines qui viennent (+2 points).

Trois quarts des Français trouvent difficile de maintenir une vie sociale

En ce qui concerne la vie quotidienne, 60% des sondés jugent difficile de faire leurs courses, en baisse de 3 points, alors que 75% des Français trouvent qu'il est difficile de maintenir une vie sociale. Un chiffre en baisse d'un point. A noter aussi que 74% des Français restent majoritairement confiants quant à l’ambiance entre les membres de leur foyer dans les semaines qui viennent, soit un point de moins depuis jeudi.