SONDAGE EXCLUSIF - Avec le déconfinement, le moral des Français n'a jamais été aussi haut

Plages coronavirus
Dans certains endroits du littoral, l'accès aux plages a été rouvert à la population. © Loic VENANCE / AFP
  • Copié
Selon un sondage BVA pour Europe 1 et Orange publié mercredi, le moral des Français se situe à un niveau jamais atteint depuis le début du confinement, mi-mars. Ils sont 83% à bien vivre le déconfinement.
EXCLUSIF

L'épidémie de coronavirus est toujours présente dans notre pays, avec près de 27.000 morts depuis le 1er mars et le risque d'un reconfinement si la situation s'aggrave dans les prochaines semaines. Mais pour l'heure, les Français semblent avoir retrouvé le moral, selon un sondage BVA* pour Europe 1 et Orange, dont la dernière vague a été publiée mercredi soir.

Un chiffre, d'abord : 6,6. C'est la moyenne des notes, de 0 à 10, que les sondés attribueraient à leur moral en ce moment, 0 étant synonyme de déprime totale et 10 de bonheur absolu. Ce chiffre n'avait jamais été atteint depuis le début de l'étude, le 19 mars, deux jours après l'application du confinement dans tout le pays. Il y a une semaine, mercredi 7 mai, cette note moyenne ne dépassait pas 6,3.

Un déconfinement bien vécu

Un deuxième indicateur témoigne d'un moral ragaillardi chez les Français : selon ce sondage, 83% des personnes interrogées déclarent en effet qu'elles vivent le déconfinement très bien (18%) ou plutôt bien (65%). Soit moins d'un Français sur cinq qui vit assez mal (14%) ou très mal (3%) la levée très partielle des restrictions.

Mais ce sondage révèle aussi des fragilités dans l'opinion publique. Sur la situation sanitaire, 76% des Français estiment qu'une deuxième vague de coronavirus provoquera un nouveau confinement dans les mois à venir. Plus d'un Français sur cinq (22%) se disent même certain d'un reconfinement prochain. 77% des sondés déclarent toujours avoir peur qu'eux ou un membre de leur famille n'attrapent le coronavirus.

Des inquiétudes sur l'économie

D'après cette vague, les Français seraient donc inquiets, voire pessimistes : 40% des personnes interrogées considèrent que "le pire est devant nous", en hausse de deux points par rapport au sondage publié mardi. La proportion de ceux qui pensent que "le pire est derrière nous" s'effrite d'un point, à seulement 17%.

Et alors que l'économie repart progressivement, avec la réouverture de certains commerces, les sondés ne sont pas rassurés par l'évolution de la situation : 59% des salariés ont confiance dans la capacité de leur entreprise à faire face à la crise économique qui sévit, alors qu'ils étaient 66% à se dire rassurés sur ce point, lundi.

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 11 et le 13 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.