SONDAGE EXCLUSIF - Les Français mitigés sur les premières semaines de déconfinement

Une majorité de Français souhaitent voir la réouverture des bars et restaurants dès le mois de juin. (Photo d'illustration)
Une majorité de Français souhaitent voir la réouverture des bars et restaurants dès le mois de juin. (Photo d'illustration) © AFP
  • Copié
Ugo Pasolo
Le bilan du déconfinement apparaît contrasté en France, selon un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange publié ce jeudi. En effet, 63% des Français tirent un bilan positif de ces premières semaines pour eux-mêmes et pour leurs proches. C'est quatre points de moins qu’il y a 10 jours.

Le bilan du déconfinement apparaît contrasté en France, selon un sondage exclusif BVA pour Europe 1 et Orange publié ce jeudi peu avant avant les annonces d'Édouard Philippe sur l'acte II du déconfinement. En effet, 63% des Français tirent un bilan positif de ces premières semaines pour eux-mêmes et pour leurs proches. C'est quatre points de moins qu’il y a 10 jours. 

Le sentiment que "le pire est devant nous" en recul...

Le point positif du déconfinement est d'abord le recul du sentiment que le pire reste à venir. Si 75% des Français déclarent encore avoir peur d'attraper le coronavirus, le sondage pointe, et c'est une première depuis le 19 mars, que la proportion de Français estimant que "le pire est devant nous" (30%) est inférieure à la proportion d’individus qui pensent que la situation va rester stable (35%). Des chiffres qui coïncident avec la nette amélioration de la perception de l'évolution de l'épidémie, qui est jugée "positive" par 57% des Français, soit 7 points de plus que lors du dernier sondage, le 18 mai. 

... mais une confiance toujours limitée dans la gestion de la crise par les autorités 

En revanche, les Français restent toutefois une minorité (31%) à faire confiance dans la gestion de la crise du coronavirus par le gouvernement. Une proportion en baisse de un point par rapport au dernier sondage, 18 mai. Quant à la confiance des informations dans les médias, elle atteint 38%, en hausse de quatre points depuis le dernier pointage. 

59% des sondés veulent la réouverture des parcs et jardins

Les Français ont aussi des attentes sur la suite du déconfinement. Pas moins de 54% des sondés sont en faveur d'une réouverture des bars et des restaurants dès le mois de juin, mais seulement 26% sur tout le territoire. À l'inverse, 28% des personnes interrogées ne souhaitent une réouverture qu'en zone verte. Un engouement qui se retrouve aussi pour les lieux d'"hébergement de tourisme" (44%, dont 22% sur tout le territoire), les lieux culturels (38%, dont 18% sur tout le territoire) ou encore les parcs d'attractions et de loisirs (37%, dont 17% sur tout le territoire).

Les Français sont également en manque d'espaces verts, puisque 59% des sondés souhaitent une réouverture des parcs et jardins. En revanche, seulement 32% des Français "souhaitent la réouverture des collèges et lycées en zone rouge". 

*Enquête barométrique en continu réalisée par Internet, entre le 26 et le 27 mai, auprès d'un échantillon représentatif de 1.000 Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas et le principe du roll-up.