Publicité
Publicité

Sécurité routière : «Lire une notification sur son téléphone multiplie par 23 le risque d'accident»

Europe 1 . 1 min

Ce mercredi 17 septembre sur Europe 1 Bonjour, la déléguée générale de l'Association Prévention routière Sophie Sainten est revenue sur le nouveau bilan de la sécurité routière. Le mois d'août 2025 a été le plus meurtrier depuis 2011 avec 341 décès. La déléguée interroge au micro d'Alexandre le Mer l'impact du téléphone au volant.

Plus de 340 morts sur les routes de France au mois d'août 2025 : tel est le bilan de l'Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière, publié le 15 septembre. Une mortalité routière évitable et que Sophie Sainten, déléguée générale de l'Association Prévention routière, combat tous les jours.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Lire une notification peut vous faire quitter la route des yeux sur 500 mètres

Au micro d'Alexandre le Mer pour Europe 1 Bonjour, elle est revenue sur les causes des accidents en France et averti de la dangerosité de l'usage du téléphone au volant. Bien que cet usage soit puni d'un retrait de 3 points et de 135 euros d'amende, il demeure largement répandu dans les habitudes françaises.

Pourtant, il augmente considérablement le risque de drames sur le bitume, comme le rappelle Sophie Sainten : si téléphoner au volant multiplie par 3 le risque d'accident, la lecture d'un SMS ou d'une notification, lui, "le multiplie par 23."

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

"Une étude de l'Assurance Prévention démontrait que lorsqu'on détourne les yeux pour lire une seule notification sur son portable, on quitte la route des yeux plusieurs secondes. C'est un temps durant lequel vous pouvez parcourir jusqu'à 500 mètres. En ville, c'est énorme", a-t-elle expliqué.

Sophie Sainten entend diffuser "un message collectif de prise de conscience", pour "se rappeler que l'idée des mesures en matière de prévention et d'éducation routière, c'est de sauver des vies."