Le nombre de morts sur les routes est en baisse au mois de juillet (photo d'illustration) 1:14
  • Copié
avec Matthieu Bock et AFP , modifié à
Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en juillet, a annoncé la Sécurité routière jeudi. Conséquence de l'épidémie de coronavirus, le trafic est resté à un faible niveau, comme cela avait été le cas en mai et en avril.

Le nombre de personnes tuées sur les routes de France métropolitaine a baissé de 11,3% en juillet, selon les chiffres de la Sécurité routière publiés jeudi. 291 personnes sont décédées sur les routes contre 328 l'an passé à la même période, soit 37 personnes tuées en moins, avec un trafic qui n'a pas retrouvé le niveau habituel d'un mois de juillet, en raison de la crise sanitaire du Covid-19.

Une baisse qui s'inscrit dans le contexte de la crise sanitaire

Le mois de juillet, qui est régulièrement le plus meurtrier de l'année, s'inscrit dans le sillage de la baisse de la mortalité routière depuis mars liée à la réduction drastique des déplacements dans le contexte du confinement. Les décès sur les routes avaient ainsi chuté de façon spectaculaire en mars (-39.6%), en avril (-55,8%), en mai (-15,6%) et en juin (-29,1%). 

Depuis le déconfinement le 11 mai dernier, le trafic remonte progressivement et régulièrement pour atteindre, début juillet, un niveau supérieur d'environ 10% à sa valeur enregistrée en février sans retrouver pour autant le niveau habituel d'un mois de juillet", note la Sécurité routière dans un communiqué.

"Depuis plusieurs semaines, voire plusieurs mois, on est face à des chiffres en apparence plutôt favorables puisque le nombre de tués a diminué par rapport à juillet 2019 (-37)", explique David Julliard, adjoint délégué à la sécurité routière du ministère de l'Intérieur, au micro d'Europe 1. "Mais il faut analyser ces chiffres au regard de la baisse du trafic routier", précise-t-il. "Cette baisse a été très accusée au moment du confinement, moins aujourd'hui, mais néanmoins les indicateurs dont nous disposons nous permettent de penser qu'on est encore en-dessous du niveau de trafic de juillet 2019 en raison de la crise sanitaire". Ainsi, conclue-t-il, les chiffres sont finalement "moins favorables qu'ils ne le laissent paraître".

La mortalité des moins de 18 ans en hausse

Les autres indicateurs comme les accidents corporels (-5,5%) et les personnes blessées (-5,7%) sont également en baisse. Cette baisse de la mortalité concerne les automobilistes (-18 tués) et les piétons (-8 tués), ainsi que les seniors de plus de 65 ans (-21 tués) à qui il a été conseillé de limiter les déplacements dans le contexte de la crise sanitaire. 

La mortalité des moins de 18 ans est en revanche élevée (28 tués, soit +10 décès par rapport à 2019), au cours d'un mois marqué par la mort de cinq enfants dans la Drôme sur l'A7 et de quatre autres dans l'Aisne après une collision avec un poids lourd. La mortalité routière reste stable en outre-mer avec 24 personnes tuées, soit autant qu'en juillet 2019.