«Rien ne nous arrêtera, encore moins la peur» : sur la place de la République, Paris rend hommage aux victimes des attentats du 13-Novembre
À cinq jours des commémorations des attentats du 13 novembre 2015 qui ont fait 130 morts ce soir-là, la mairie de Paris invite les habitants à un "geste commémoratif" sur la place de la République. Ce lieu, devenu symbole du recueillement il y a 10 ans, a retrouvé ce samedi les bougies, les fleurs et les messages d'hommage.
Au pied de la statue de la République, quelques bouquets de fleurs, des bougies, et une pancarte où l’on peut lire "Paris est une fête". Comme un écho aux jours sombres d’il y a dix ans, où un commando terroriste a perpétré plusieurs attaques qui ont causé la mort de 130 personnes.
Parmi ceux venus se recueillir, Grégoire, une rose blanche à la main. "Ça me tenait particulièrement à cœur", confie-t-il. "Je pense que c’est important d’avoir une pensée, même symbolique, pour les victimes. Une fleur, une bougie… C’est une manière de leur rendre hommage."
Une émotion intacte, dix ans plus tard
Olivier et Sophie viennent, eux, allumer une bougie. Ces habitants du 11e arrondissement, vivent à quelques mètres seulement du Bataclan.
Ce 13 novembre 2015, ils s’en souviennent comme si c’était hier. "À l’époque, on passait devant matin et soir pour amener notre fils à la crèche. C’est notre quartier. Et ça fait bizarre de se dire que nous, on dormait à poings fermés, et qu’à 50 mètres de là, c’était la guerre", témoigne-t-il. Autour d’eux, le silence et les bougies rappellent que la mémoire du drame reste vive, malgré le temps.
Sur une terrasse voisine, Audrey boit son verre de blanc. Pour elle, continuer à vivre comme avant est une forme de résistance. "Je sais que, déjà à l’époque, je me disais : 'j’arrêterai pas de sortir, d’aller en terrasse'. Et c’est toujours vrai. Les terrasses, c’est la culture parisienne. Rien ne nous arrêtera et encore moins la peur", assure-t-elle.
Ce soir, la distribution de t-shirts orange floqués "13 unis" annonce le temps fort du week-end : une marche en hommage aux victimes qui aura lieu ce dimanche 9 novembre. Dix ans après, Paris n’oublie pas.