Publicité
Publicité

Attentat de Sydney : selon la police, les terroristes se sont entraînés en Australie

Alexis Bourdon . 1 min
Europe 1

Europe 1 13h

Clélie Mathias

Les autorités australiennes ont fait de nouvelles découvertes dans l'enquête et ont révélé ce lundi 22 décembre que Sajid Akram et son fils, Naveed Akram, se seraient entraînés aux armes à feu avant de commettre un attentat sur la plage de Bondy le 14 décembre dernier, causant la mort de 15 personnes.

Une semaine après l'attentat antisémite qui a frappé Sydney, des hommages ont eu lieu ce week-end. Ce lundi 22 décembre, le Premier ministre Anthony Albanese a présenté ses excuses à la communauté juive. 
Parallèlement, l'enquête progresse et révèle de nouveaux éléments sur le périple des assaillants qui ont ouvert le feu sur la foule rassemblée pour la fête juive de Hanouka, tuant 15 personnes.
 

Entraînement, repérage...

La police australienne affirme que les deux assaillants se sont entraînés aux armes à feu en Australie, avant de passer à l'acte. Selon les documents dévoilés ce lundi matin par les autorités locales, les auteurs de la tuerie, Sajid Akram et son fils, Naveed Akram, avaient fait un repérage des lieux en pleine nuit, quelques jours avant l'attentat. 
 
Une vidéo a également été retrouvée dans laquelle les deux terroristes sont assis devant un drapeau du groupe djihadiste de l'État islamique, récitant un passage du Coran. 
 

Protéger les Juifs australiens

Le Premier ministre australien, Anthony Albanese, s'est adressé à ses compatriotes juifs pour présenter ses excuses. "Je suis désolé pour ce qu'a vécu la communauté juive. Le gouvernement travaillera chaque jour pour protéger les Juifs australiens, pour protéger leurs droits fondamentaux en tant qu'Australiens, d'être fiers de qui ils sont, de pratiquer leur foi et de s'engager pleinement dans la société australienne", a-t-il déclaré. 
 
Anthony Albanese a également appelé la classe politique du pays à durcir la législation australienne à travers un ensemble de réformes sur la détention d'armes à feu et sur les discours de haine.