Terrorisme : trois jeunes femmes écrouées, toutes suspectées de fomenter un attentat jihadiste en France
Le Parquet national antiterroriste a confirmé les mises en examen de trois femmes âgées d'une vingtaine d'années. Elles sont suspectées d'avoir préparé un projet d'attentat djihadiste en France qui a été déjoué à l'automne. Deux d'entre elles ont été interpellées dans le Rhône et l'autre dans le Cher.
À moins d'une semaine des commémorations des attentats du 13 novembre 2015, la menace terroriste n'a pas faibli sur le territoire français. Selon une information du Parisien, trois femmes ont été mises en examen et écrouées à Paris le 10 octobre dernier. Elles sont suspectées d'avoir organisé un projet attentat djihadiste dans la capitale.
Selon les mêmes sources, les personnes sont âgées de 18, 19 et 21 ans. Leur cible n'a pas été précisée, mais le groupe aurait évoqué des salles de concerts et des bars.
"S'ils savaient qu'ils ont une terroriste au milieu d'eux !"
Deux des jeunes femmes ont été interpellées dans le Rhône, plus précisément à Lyon et Villeurbanne, ainsi qu'à Vierzon (Cher).
Celle qui est considérée comme la meneuse du groupe aurait été repérée par le biais d'un islamiste également sous la surveillance des services de renseignement. Le Parisien soutient que l'une des suspectes, appelée B., aurait publié des contenus pro-djihad sur un compte TikTok regroupant plus de 20.000 abonnées.
L'enquête avait ainsi débuté le 23 juillet dernier du côté du Parquet national antiterroriste (Pnat). Dans leurs échanges par messagerie, elles évoquaient ainsi "le prix d'acquisition d'un fusil-mitrailleur de type Kalachnikov" ou encore "la confection de ceintures explosives".
La plus âgée du groupe souffre d'un handicap moteur tandis que la dernière serait qualifiée de "puérile" dans certains de ces échanges. Ainsi, lors d'une journée "Défense et citoyenneté", elle aurait écrit à ses comparses : "S'ils savaient qu'ils ont une terroriste au milieu d'eux !"
La menace terroriste "s'accroît"
"Il faut, comme toujours, faire très attention aux citations sorties de leurs contextes. L’instruction est là pour comprendre le contexte", a réagi Me Thibault Bailly, avocat de la jeune suspecte arrêtée à Vierzon.
Selon le procureur national antiterroriste Olivier Christen, la menace djihadiste est "la plus importante à la fois dans son volume et dans le niveau de préparation des passages à l'acte" et "s'accroît" ces trois dernières années.
La France rendra hommage, jeudi prochain, aux 132 victimes des attentats perpétués à Paris le 13 novembre 2015, où des bars-restaurants, le Stade de France et le Bataclan avaient été visés.