Depuis le début du confinement, plusieurs bars et tabacs de l'Hexagone, contrevenant aux mesures de confinement et aux règles sanitaires, ont été verbalisés. 1:15
  • Copié
Jean-Luc Boujon, édité par Pauline Rouquette , modifié à
Alertée par des voisins mécontents, la police a découvert, près de la gare de Villefranche-sur-Saône, un bar clandestin dans lequel le patron et quelques clients se réunissaient chaque jour pour consommer de l'alcool en dépit des mesures de confinement annoncées il y a un mois. 

Ils prenaient l'apéritif chaque jour avant midi et ressortaient ivres du bar, sous les yeux médusés des voisins. À Villefranche-sur-Saône (Rhône), la police a découvert un bar clandestin. Alertée par un voisin agacé par les allers et venues de clients dans le bar voisin, censé être fermé compte tenu des mesures de confinement, elle est intervenue, mardi, découvrant un petit manège savamment étudié.

Bouteilles de champagne et de rosé

Chaque jour avant midi, le patron et quelques clients se réunissaient pour consommer de l'alcool dans ce bar, situé près de la gare, dont le rideau était fermé pour n'attirer aucun soupçon. Après un mois de retrouvailles clandestines, leur petit rituel n'est plus. La police a fait ouvrir la grille mardi, découvrant six personnes en plein moment de convivialité autour de bouteilles de champagne et de rosé. Parmi eux, le patron a tenté l'excuse des amis venus lui rendre visite. En vain.

Verbalisation et fermeture définitive du bar

Face à des attestations dérogatoires plus fantaisistes les unes que les autres, la police a verbalisé l'ensemble des participants, et fait fermé définitivement le bar. Un soulagement pour les voisins, confinés et agacés de voir sortir tous les jours de ce bar, des clients éméchés qui n'avaient aucune raison de se trouver là.

Depuis le début du confinement, plusieurs bars et tabacs de l'Hexagone, contrevenant aux mesures de confinement et aux règles sanitaires, ont été verbalisés et ont fait l'objet d'une fermeture administrative. Dans sa dernière allocution, lundi, le président Emmanuel Macron a annoncé que les restaurants, cafés de bars resteraient fermés au-delà du 11 mai, date de début du déconfinement.