Publicité
Publicité

Revue des troupes, patrouilles de France, Centaure... Retour sur le défilé du 14 Juillet

Alexis Delafontaine - Mis à jour le . 1 min
Céline Géraud

Europe 1 13h

Céline Géraud

Comme chaque année, la France a célébré sa Fête nationale en ce lundi 14 juillet. Pour l'occasion, plus de 7.000 militaires, 100 avions et hélicoptères et 200 chevaux ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées ce lundi matin. Revivez les moments marquants de cet événement.

Arrivé place Charles-de-Gaulle, peu après 10h, Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de la cérémonie du 14 Juillet qui s'est tenue ce lundi sur l'avenue des Champs-Élysées, après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu et procédé à la revue des troupes sur à bord d’un véhicule militaire.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Quelques surprises cette année

Sous l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats tombés pour la France, en compagnie de jeunes volontaires et anciens combattants. Accompagné du Chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, tous deux sont montés à bord d'un VLRA Command Car d’ACMAT, pour entamer la revue des troupes.

Escortés par les cavaliers de la garde républicaine, Emmanuel Macron a descendu les Champs-Elysées, reçu le salut de chaque régiment, notamment devant les cannons Caesar, les Griffons ou encore les Centaures qui défilent pour la première fois.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Dans le ciel, la patrouille de France a ouvert le défilé aérien, suivi des rafales, des mirages et d'un drone Reaper qui survole la tribune officielle. Invité d'honneur, le président d'Indonésie Prabowo Subianto a pu admirer aux côtés de Brigitte et Emmanuel Macron le défilé des troupes indonésiennes coiffées de leur chapeau en tête de requin.

Autre nouveauté cette année : les chanteurs Ivar et Héloïse ont interprété "On sera là", dernier titre de Jean-Jacques Goldman, composé pour l'occasion, avant de clore cette cérémonie par la traditionnelle marseillaise.