Revue des troupes, patrouilles de France, Centaure... Retour sur le défilé du 14 Juillet
Comme chaque année, la France a célébré sa Fête nationale en ce lundi 14 juillet. Pour l'occasion, plus de 7.000 militaires, 100 avions et hélicoptères et 200 chevaux ont défilé sur l’avenue des Champs-Élysées ce lundi matin. Revivez les moments marquants de cet événement.
Arrivé place Charles-de-Gaulle, peu après 10h, Emmanuel Macron a donné le coup d'envoi de la cérémonie du 14 Juillet qui s'est tenue ce lundi sur l'avenue des Champs-Élysées, après avoir ravivé la flamme du soldat inconnu et procédé à la revue des troupes sur à bord d’un véhicule militaire.
Quelques surprises cette année
Sous l'Arc de Triomphe, Emmanuel Macron a rendu hommage aux soldats tombés pour la France, en compagnie de jeunes volontaires et anciens combattants. Accompagné du Chef d'état-major des armées, le général Thierry Burkhard, tous deux sont montés à bord d'un VLRA Command Car d’ACMAT, pour entamer la revue des troupes.
Escortés par les cavaliers de la garde républicaine, Emmanuel Macron a descendu les Champs-Elysées, reçu le salut de chaque régiment, notamment devant les cannons Caesar, les Griffons ou encore les Centaures qui défilent pour la première fois.
Dans le ciel, la patrouille de France a ouvert le défilé aérien, suivi des rafales, des mirages et d'un drone Reaper qui survole la tribune officielle. Invité d'honneur, le président d'Indonésie Prabowo Subianto a pu admirer aux côtés de Brigitte et Emmanuel Macron le défilé des troupes indonésiennes coiffées de leur chapeau en tête de requin.
Autre nouveauté cette année : les chanteurs Ivar et Héloïse ont interprété "On sera là", dernier titre de Jean-Jacques Goldman, composé pour l'occasion, avant de clore cette cérémonie par la traditionnelle marseillaise.