70 aéronefs, 247 véhicules au sol, plus de 5.000 militaires... Tout ce qu'il faut savoir sur le défilé du 14-Juillet 2025
Comme chaque 14 juillet, c'est le retour du traditionnel défilé sur l'avenue des Champs-Élysées. L'année dernière, Jeux olympiques obligent, il s'était tenu en format réduit sur l'avenue Foch. Cette année encore, ce défilé se déroulera également dans le ciel avec un dispositif XXL.
Huit minutes pour voir 70 aéronefs. Les huit alphajets de la Patrouille de France vont fendre le ciel de la capitale. Viendront ensuite les avions de chasse, avec les Rafales et les Mirages. Puis le transporteur A400M et le drone de renseignement Reaper. Un Dash, engagé dans la lutte contre les feux de forêts, viendra en clôture.
L'Indonésie, invité d'honneur du défilé
Au sol, 5.618 militaires, femmes et hommes, descendront les Champs-Élysées. 247 véhicules dont, pour la première fois de son histoire 11 Centaure, ces nouveaux blindés de la Gendarmerie. Un 14-Juillet qui commémore cette année deux centenaires.
Celui de la fondation du Comité de la flamme, qui a pour charge de raviver la flamme du soldat inconnu sous l'Arc de Triomphe. Et ce, tous les jours à 18 heures précise depuis 1925. Autre anniversaire, les 100 ans du Bleuet de France, fleur du souvenir, celle qui poussait dans la boue des tranchées.
L'Indonésie est l'invité d'honneur du défilé de cette année. Les liens diplomatiques entre les deux pays existent depuis 75 ans. 260 militaires, venus d'Indo-Pacifique, défileront en ouverture de la cérémonie des troupes à pied. L'occasion de renforcer le partenariat stratégique, en plein essor, entre Paris et Jakarta.