Publicité
Publicité

Notre-Dame : un message du pape lu «au début de la célébration»

Europe 1 avec AFP / Crédit photo : Filippo MONTEFORTE / AFP - Mis à jour le . 2 min
Le pape François au Vatican, le 4 décembre 2024.
Le pape François au Vatican, le 4 décembre 2024. © Filippo MONTEFORTE / AFP

Un message envoyé par le pape François à l'archevêque de Paris "à destination des Français" sera lu "au début de la célébration" de la réouverture de Notre-Dame samedi, a annoncé jeudi le recteur-archiprêtre de la cathédrale Olivier Ribadeau-Dumas. En raison, le pape sera absent pour cette réouverture.

Le pape, qui a décliné l'invitation lancée par la France l'an dernier , n'assistera donc pas aux cérémonies de réouverture samedi et dimanche. Il doit en revanche se rendre en Corse, à Ajaccio, le 15 décembre. Sa première visite éclair sur l'île méditerranéenne française à forte tradition catholique se fera à l'occasion d'un congrès sur la religiosité en Méditerranée.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Devant l'étonnement suscité par ce choix, plusieurs évêques français avaient mis en avant l'attachement du pape aux "périphéries" et ses contraintes de calendrier à Rome. "La vedette de la réouverture de Notre-Dame de Paris , c'est Notre-Dame de Paris" et François ne souhaitait pas "détourner le regard vers lui à cette occasion", a ainsi déclaré le président de la conférence des évêques de France, Monseigneur Eric de Moulins-Beaufort.

Troisième visite en France

Le jésuite argentin, qui fêtera ses 88 ans deux jours après son voyage en Corse, y prononcera deux discours et présidera une messe dans l'après-midi, avant de s'entretenir avec le président français Emmanuel Macron . Il a été invité par Monseigneur François-Xavier Bustillo, 56 ans, très populaire et médiatique évêque d'Ajaccio depuis 2021, qu'il a créé cardinal en septembre 2023. Le chef de l'Église catholique s'est déjà rendu deux fois sur le territoire français depuis le début de son pontificat en 2013, à Strasbourg en 2014 et à Marseille en septembre 2023 , mais n'y a jamais effectué de visite d'État.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

À Notre-Dame, ravagée par un incendie le 15 avril 2019 , il sera représenté par le nonce apostolique en France, Monseigneur Celestino Migliore, a précisé Monseigneur Ribadeau-Dumas lors d'un briefing avec la presse.

Deux messes prévues

Dimanche, deux messes sont prévues, à 10h30 et 18h30. La première, en présence d'Emmanuel Macron, de chefs d'Etat et de gouvernement ainsi que de personnalités religieuses, culminera dans la consécration de l'autel. La seconde sera ouverte au public, sur inscription.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Un dispositif de sécurité exceptionnel , inspiré de celui des Jeux olympiques de Paris cet été, est prévu dans un contexte de "très haut niveau de menace terroriste", selon la préfecture de police, avec 6.000 policiers et gendarmes mobilisés.

Seuls les invités pourront accéder au parvis dont la jauge d'accueil est de 3.000 personnes au maximum. Sur les quais hauts près de la cathédrale, une "zone sera aménagée" pour accueillir un maximum de 40.000 personnes. Horaires d'ouverture allongés, offices spécifiques et pour le grand public se succèderont jusqu'à la Pentecôte, avec un nouveau système de réservation gratuite en ligne pour faciliter le flux des visiteurs, qui ont été 12 millions en 2017. Le diocèse en attend désormais "14 à 15 millions" chaque année.

La suite après cette publicité

Le chantier de reconstruction et de restauration aura mobilisé 250 entreprises ainsi que des centaines d'artisans des métiers d'art . Et coûté près de 700 millions d'euros, financés par 846 millions de dons du monde entier. L'argent restant sera "réaffecté à des restaurations urgentes des extérieurs" de la cathédrale, selon Philippe Jost qui a repris les rênes de l'établissement public à la tête du chantier après le décès du général Jean-Louis Georgelin en août 2023.

Cet article vous a plu ? Vous aimerez aussi...
Recevoir la newsletter Société
Plus d'articles à découvrir