Publicité
Publicité

Corse : Mickaël Ettori interpellé à Ajaccio après cinq ans de cavale

Eliott Laine . 2 min
Mickaël Ettori interpellé à Ajaccio après cinq ans de cavale
Mickaël Ettori interpellé à Ajaccio après cinq ans de cavale © THOMAS SAMSON / AFP

Après cinq ans de cavale, Mickaël Ettori, figure du grand banditisme corse et membre de la bande criminelle du Petit Bar, a été arrêté samedi matin par le GIGN à Olméto-Plage, au sud de la Corse. En son absence, il avait été condamné à 15 ans de prison dans le cadre de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro.

Fin de cavale pour Mickaël Ettori. Après cinq ans de fuite, Mickaël Ettori, 52 ans, a été arrêté et placé en garde à vue, dans ce que le procureur d’Ajaccio, Nicolas Septe, a qualifié d'"interpellation sans résistance". Considéré comme un pilier du grand banditisme corse, il avait été condamné jeudi, en son absence, à 15 ans de prison dans le cadre de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Le GIGN l’a interpellé samedi vers 6 heures du matin, alors qu’il n’était pas armé. L’opération s’inscrivait dans le cadre d’une commission rogatoire émanant d’un juge d’instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée (Jirs) de Marseille. À son domicile, les gendarmes ont saisi une dizaine de téléphones portables ainsi que 5.000 euros en liquide. L’intervention a été saluée sur X par le ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez : "Félicitations aux gendarmes du GIGN et de la section de recherches Corse."

Un pilier du grand banditisme corse

En cavale depuis le 28 septembre 2020, date à laquelle il avait échappé à une première arrestation à Ajaccio, Mickaël Ettori fuyait les forces de l’ordre tout comme Pascal Porri et André Bacchiolelli, également membres présumés de la bande criminelle du Petit Bar. Il faisait l’objet de recherches intensives après avoir été lourdement condamné à deux reprises cette année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Considéré par les enquêteurs comme un "proche lieutenant" de Jacques Santoni, suspecté à la tête de la bande criminelle corse, Ettori a été condamné jeudi à 15 ans de réclusion criminelle en son absence pour association de malfaiteurs en récidive par la cour d’assises des Bouches-du-Rhône.

Un criminel récidiviste

Il a été reconnu coupable de participation à des actes préparatoires dans le cadre de l’assassinat de l’avocat Antoine Sollacaro, survenu à Ajaccio en 2012, ainsi que de la tentative d’assassinat de Charles Cervoni, alors responsable d’une buvette au stade de l’AC Ajaccio, la même année.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

André Bacchiolelli, considéré comme le tireur ayant abattu l’ancien bâtonnier d’Ajaccio, a été condamné à 30 ans de réclusion criminelle, en partie sur la base des déclarations d’un repenti, Patrick Giovannoni, lui-même condamné à cinq ans de prison avec sursis pour la tentative d’assassinat contre Charles Cervoni. Les avocats de Bacchiolelli ont annoncé leur intention de faire appel.

Le 28 mai 2025, Ettori avait également été condamné à 12 ans de prison par le tribunal correctionnel de Marseille dans le cadre du dossier des finances du Petit Bar, un vaste réseau de blanchiment lié à cette bande criminelle. Il avait écopé d’une amende de 1.5 million d’euros et de l’interdiction de gérer une société, en raison de sa proximité avec Jacques Santoni.