retraite manifestation 1:10
  • Copié
William Molinié, édité par Juliette Moreau Alvarez , modifié à
Après la présentation de la réforme des retraites par Élisabeth Borne, les syndicats ont dans la foulée appelé à la mobilisation générale le 19 janvier. D'ici là, d'autres manifestations semblent vouloir pointer le bout de leur nez, de quoi inquiéter le renseignement territorial, qui ne sait pas vraiment à quoi s'attendre.

Promesses de manifestations à répétition, grèves dans plusieurs secteurs… la présentation de la réforme des retraites par l'exécutif fait déjà des remous. Le renseignement territorial s’attend à un mouvement social d’une grande intensité dans les prochains jours, avant notamment la grande première journée de mobilisation le 19 janvier. Les acteurs de la sécurité s'attendent à des blocages, plusieurs manifestations, et très certainement des grèves. Impossible en revanche d’en estimer d'ores et déjà l’ampleur.

Tout juste après les annonces d'Élisabeth Borne, l’inquiétude est surtout du côté des modes d’action. Le renseignement territorial entrevoit des manifestations imprévisibles, parfois hors cadre syndical. Le ministère de l'Intérieur s'attend à des rassemblements peu structurés, à l’image des récentes mobilisations des contrôleurs SNCF ou des médecins libéraux. Aujourd'hui encore, plusieurs paramètres sont encore inconnus, comme la mobilisation des jeunes et des salariés du secteur privé.

Des premiers rassemblements dès ce mercredi ?

Selon les informations d'Europe 1, plusieurs rassemblements pourraient se tenir dès ce mercredi, notamment une action de blocage au port maritime de Nantes-Saint-Nazaire. Des mobilisations pourraient également se tenir dès jeudi soir, devant la sous-préfecture de Béziers et la préfecture de Montpellier. Ce mardi soir, plusieurs personnes se sont déjà réunies dans les rues de Perpignan, menées par la CGT.

Reste à savoir si les Gilets jaunes, qui ont fait leur retour dans les rues des grandes villes la semaine dernière, s’y grefferont. Leur mobilisation est restée plutôt modeste puisqu’un peu moins de 5.000 personnes se sont mobilisées samedi partout sur le territoire.