RATP : l'Unsa "alarmée" après "une affluence excessive" tôt lundi matin

RATP, coronavirus, 2000*1000
Une distribution de gel hydroalcoolique ce lundi matin, à une bouche d'entrée du métro parisien. © GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le premier syndicat de la RATP s'est inquiétée d'"une affluence excessive" sur certaines lignes du réseau pendant la première heure de pointe de la matinée, en ce premier jour de déconfinement. Les images de la ligne 13 du métro, bondée, avaient fait le tour d'internet. 

L'Unsa-RATP, premier syndicat de la régie des transports franciliens, a "tiré la sonnette d'alarme avec solennité" lundi, s'inquiétant d'"une affluence excessive" sur certaines lignes pendant la première heure de pointe de la matinée.

Une affluence excessive sur la "ligne 13 du métro" ou encore le "RER B"

Le syndicat "soutiendra tout salarié RATP ayant fait usage de son droit de retrait parce qu'il se sent en danger", ajoute-t-il dans un communiqué. "A nos dirigeants de créer les conditions pour que ce droit ne soit pas utilisé", met-il en garde. Lundi, "la première heure de la période de pointe matinale a été compliquée avec une affluence excessive, notamment sur la partie nord/nord-ouest de nos réseaux", par exemple la ligne 13 du métro, le RER B et le tramway T1, précise l'Unsa-RATP. "Ce sont déjà les secteurs qui ont posé problème pendant le confinement", souligne-t-elle.

Les employeurs doivent "étaler les heures de début de journée de leurs employés"

Pour l'Unsa-RATP, les employeurs des salariés qui empruntent ces portions engorgées des réseaux de la régie "doivent 'jouer le jeu' et travailler à étaler les heures de début de journée de leurs employés". "Nous en appelons à la région" Île-de-France et "à l'Etat pour rappeler ces employeurs à leurs responsabilités", car "sans étalement des arrivées au travail", ils mettent leurs "salariés en danger", prévient le syndicat.

Un "respect global" des consignes pour la direction de la RATP

L'Unsa-RATP note également que "la solidité du dispositif" du déconfinement "sera mise à l’épreuve dans les toutes prochaines semaines avec le retour des scolaires", la redémarrage d'activités encore à l'arrêt et "une confiance grandissante dans la sécurité sanitaire offerte par les transports collectifs", qui ramènera davantage de voyageurs sur les réseaux de la régie. La direction de la RATP n'avait pour sa part constaté "aucun incident majeur" lundi matin, avec "un respect global des consignes".